Les agents généraux au coeur de la stratégie de Generali

Interview de Rodolphe Plouvier

Le développement du réseau des agents généraux est un axe important de la stratégie de Generali France. Rodolphe Plouvier, membre du Comité exécutif de Generali France, en charge de la distribution nous détaille les défis et enjeux de la profession.

 

Quelle est votre stratégie de développement pour le réseau d’agents généraux ?

Nous croyons fortement en notre réseau d’agents généraux. Il s’agit d’un mode de distribution d’assurance très adapté à l’environnement actuel.

 

Nos clients ont une connaissance de plus en plus fine des risques et des offres d’assurance. Ils attendent d’un agent qu’il soit non seulement capable de leur apporter une solution d’assurance adaptée à leurs besoins mais également des conseils techniques de qualité.

 

La force de nos agents généraux c’est leur proximité avec nos clients : ce sont des acteurs locaux, installés dans des territoires dont ils connaissent le tissu social et économique. Ils entretiennent avec leurs clients des liens de confiance.

 

Pour ces raisons, nous investissons significativement dans le développement de notre réseau. Nous avons pour ambition d’ouvrir plusieurs dizaines de nouvelles agences.

Quelles sont les qualités d’un agent général ?

Un agent général est avant tout un chef d’entreprise. Il doit donc être entrepreneur dans l’âme : savoir développer son activité, maîtriser son compte de résultat et investir pour la croissance de son agence. Et bien sûr, il doit attirer des collaborateurs de talent, les retenir et développer leurs compétences.

 

Le métier d’assureur est technique. Un agent général doit comprendre les risques auxquels sont exposés les clients (particuliers, professionnels et entreprises), or ceux-ci sont de plus en plus souvent spécifiques et complexes. Par ailleurs la prévention joue un rôle essentiel dans la maîtrise  de la sinistralité et l’agent doit être en mesure de sensibiliser ses clients aux bons réflexes d’organisation et de comportement, pour protéger leurs proches et leurs biens.

 

Il est également essentiel qu’un agent général dispose de réelles compétences commerciales pour prospecter de nouveaux clients et développer son portefeuille, face à une concurrence de plus en plus diverse.

 

Pour finir, la clé de la réussite d’un agent se situe dans sa capacité à comprendre la stratégie de la Compagnie, et de développer au sein de cette stratégie un partenariat gagnant-gagnant. Nos agents peuvent compter sur nous pour les accompagner dans la réussite de leur entreprise. Ils bénéficient d’une formation initiale de 16 semaines et d’un accompagnement dès l’élaboration de leur projet d’agence et tout au long de l’exercice de leur métier.

Comment voyez-vous l’évolution du métier dans les années à venir ?

C’est un défi passionnant qui attend les agents généraux : avec l’essor des données, notre compréhension des risques est de plus en plus fine, et cela va renforcer notre capacité à apporter des conseils sur-mesure à nos clients. La prévention va également jouer un rôle majeur : les agents auront un rôle de conseil et de sensibilisation de leurs clients. Ce sera fondamental dans un contexte de multiplication des risques, notamment climatiques.

 

En plaçant la proximité, le conseil et la confiance au cœur de leur activité comme nous le faisons chez Generali, je suis convaincu que le métier d’agent général a de beaux jours devant lui !