Marseille inaugure son espace The Human Safety Net en partenariat avec l’Ecole des Parents et des Educateurs des Bouches du Rhône

Marseille inaugure son espace The Human Safety Net en partenariat avec l’Ecole des Parents et des Educateurs des Bouches du Rhône

Le 26 mars dernier, un cinquième espace The Human Safety Net pour les familles était inauguré à Marseille. S'il était important d'avoir un ancrage dans cette ville, c'est avant tout parce que la cité phocéenne compte plus de 100 collaborateurs et de nombreuses forces de vente Generali. Cette inauguration réprésente aussi un moment important qui scelle le partenariat noué depuis le printemps dernier avec l’Ecole des Parents et des Educateurs des Bouches du Rhône (EPE13). La veille, les équipes The Human safety net France étaient intervenues dasn les locaux de la Maison Generali de Marseille pour sensibiliser les collaborateurs à la Fondation, leur présenter l’association EPE 13 et leur proposer de s’engager dans l’aventure. 

Présentation de l'EPE13

L’Ecole des Parents et des Educateurs des Bouches du Rhône (EPE13) intervient auprès des familles et des professionnels de l’éducation. 

Elle a pour missions :

  • d’accompagner les parents, les enfants et les jeunes, en les soutenant au quotidien ;
  • de participer à la formation des partenaires de l’éducation et du secteur sanitaire et social en lien avec les familles. 

L’EPE13 propose des espaces d’animation, de consultation, de visites médiatisées et de formation. Ses intervenants sont psychologues, conseillers conjugaux et familiaux ou encore médiateurs, tous ont une expérience de terrain confirmée et régulièrement supervisée. A noter enfin que L’EPE est à l’origine de la création des premiers « cafés des parents ».

Une inauguration aux airs fédérateurs 

L'inauguration s'est déroulée en présence de parents, de professionnels de l’éducation et d’acteurs publics locaux (dont le maire des 6e et 8e arrondissements). Les collaborateurs et les représentants de toutes les forces de ventes de Generali étaient également sur place.

Dans un premier temps, une visite des locaux de l’association était organisée. Il s'agit d'un grand appartement, situé dans le quartier du vélodrome qui compte plusieurs espaces : certains dédiés aux jeux pour enfants, d'autres à l’accueil des familles par un psychologue, une assistante sociale, un médiateur, d’autres encore dédiés aux repas entre  parents et enfants.

Dans un second temps, on pouvait assister à l'événement en lui-même, en plein air, derrière les locaux sous un beau soleil et un fort mistral. Le tout entouré de ballons aux couleurs de The Human Safety Net.

Le partenariat entre l'EPE 13 et The Human Safety Net ​

L’action phare de l’EPE 13 dont The Human Safety Net est partenaire est une action d’accompagnement des tous petits enfants et de leurs parents au moment de l’entrée en toute petite section de maternelle. A chaque rentrée scolaire, durant tout le mois de septembre, des salariés de l’EPE 13 sont présents chaque matin auprès des enseignants de 7 écoles marseillaises pour accueillir les petits élèves de 2 à 3 ans. Le but est de faciliter leur découverte de l’école. Ils échangent aussi beaucoup avec les parents pour les accompagner dans ce moment de séparation. Ce rôle clé se poursuit ensuite tout au long de cette première année scolaire. On compte 270 parents accompagnés chaque année dans 7 écoles des Bouches-du-Rhône.

Le Programme The Human Safety Net pour les familles, dont l’axe de travail est l’aide à la parentalité et l’accompagnement des enfants de 0 à 6 ans, est parfaitement en ligne avec ces actions de soutien des familles et d’aide à leur intégration dans le système éducatif français. 

Des témoignages forts 

Plusieurs personnes sont intervenues pour témoigner des effets de ce dispositif :

Pour Anne, enseignante en toute petite section de maternelle, « Les enfants arrivent à l’école chargés de tout ce qu’il y a chez eux. Les parents ont donc un rôle à jouer dans l’intégration de leurs enfants à l’école.»

Quant aux mamans dont les enfants ont été accompagnés par l’EPE 13, elles témoignent : « L’école c’est comme une famille pour moi. J’étais seule avec quatre enfants sans mon mari. On ne parlait pas français à la maison et on m’a accueillie ici. »

Pour Sylvie Bareille, collaboratrice de l’EPE 13 en contact direct avec les parents et les enfants : « La clé de réussite de l’accompagnement à la parentalité, c’est la posture de bienveillance des acteurs : parents, éducateurs, écoles maternelles.»

Cette richesse dans les échanges donne à voir la dimension concrète du travail quotidien de l’association auprès des familles. Enfin, si ce moment de témoignages s'est révélé incroyablement émouvant c'est car il était constitué de remerciements sincères et profonds.

Commenter cet article

Image CAPTCHA
Tous les champs sont obligatoires.