Le train de la solidarité est lancé !

Le train de la solidarité est lancé !

Gare de Lyon, jeudi 28 novembre, était inauguré le train de la solidarité. Ce train-exposition va parcourir la France durant un mois pour arriver en gare de Genève à l’occasion du premier Forum mondial sur les réfugiés, qui aura lieu les 17 et 18 décembre 2019.

The Human Safety Net, partenaire de l’évènement

© HCR/Markel Redondo

Etaient présents les divers partenaires de l’évènement : le HCR (l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés), la Diair (la délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés), la Fondation Sanofi Espoir, le groupe SNCF et sa Fondation ainsi que la Fondation de Generali, The Human Safety Net. Aux côtés de la Ville de Paris, tous ces acteurs se sont engagés pour faire circuler le Train de la Solidarité à travers la France et jusqu’à Genève pour le lancement du Forum mondial sur les Réfugiés. 
Ce Forum a lieu un an après l’adoption historique du pacte mondial sur les réfugiés, dont l’un des objectifs est de renforcer l’autonomie des personnes réfugiées. Dans la continuité de la mise en œuvre de ce pacte, le Train de la Solidarité  vise à créer les conditions favorables à un changement de regard de la part des visiteurs quant aux déplacements de populations forcés.

 Une inauguration sous le signe de la solidarité

Ce jeudi dernier, malgré la fraicheur, une grande chaleur humaine se dégageait sur le quai de la Gare de Lyon. Pour représenter Generali à travers sa fondation The Human Safety Net, Elise Ginioux, membre du Comex en charge de la Communication, de la RSE et des Affaires Publiques et présidente de la fondation en France, a rappelé :

« Quand on a fui son pays, on a souvent tout perdu. Tout est à reconstruire et tout est à réapprendre. Notres programmes The Human Safety Net aident les réfugiés à lever certain de ces freins, à retrouver confiance dans leurs capacités, à adapter leurs compétences et à rebâtir leur réseau. »

Depuis deux ans, la Fondation a en effet formé plus de 200 personnes réfugiées et permis la création de 40 entreprises et associations.

 

Le Train de la Solidarité #Aveclesréfugiés propose une exposition itinérante à destination du Grand public et des scolaires à partir de 10 ans. Il s’arrêtera, du 28 novembre au 17 décembre, dans 5 villes étapes :

  • Paris les 28, 29 et 30 novembre,
  • Bordeaux le 2 décembre,
  • Clermont Ferrand le 3 décembre,
  •  Lyon les 11 et 12 décembre,
  • Strasbourg les 13 et 14 décembre.

Commenter cet article

Image CAPTCHA
Tous les champs sont obligatoires.