INNOVATION - TRANSFORMATION DIGITALE - 01/10/19

Inauguration de la première agence d’assurance phygitale

Generali a inauguré l’agence phygitale de Nice le jeudi 5 septembre dernier en présence de Christian Estrosi, maire de Nice, de Jean-Laurent Granier, PDG de Generali France. Avec cette nouvelle agence, Generali mise sur la complémentarité entre distribution physique et usages digitaux. Un pas en avant vers notre ambition de devenir un life-time-partner pour nos clients.

Un projet entrepreneurial pour favoriser les usages digitaux dans les agences d’assurance

La nouvelle agence de Nice-Métropole est le résultat d’un projet entrepreneurial mené par 3 agents généraux de Generali : Julie Parente, Nicolas Paoli et Jean-Marc Segui.

 

Alors que les outils digitaux sont entrés dans le quotidien des Français, les agents généraux ont souhaité être parmi les premiers à expérimenter le nouveau concept que Generali veut déployer pour ses agences. Il s’agit de proposer un lieu ouvert dédié au dialogue avec les clients, mêlant innovation digitale et contact humain, afin de compléter les conseils donnés par les agents et leurs équipes. En plus des activités traditionnelles de conseil et de souscription de contrats, les clients de l’agence peuvent par exemple expérimenter :

 

  • un casque de réalité virtuelle : afin de sensibiliser aux bons comportements face à une situation présentant des risques. Le premier scénario propose à l’utilisateur de vivre un trajet en vélo virtuel afin de le confronter aux dangers de la route. D’autres scénarios proposeront notamment la prévention des risques dans les petites entreprises.
  • un hologramme de Léo :  la mascotte du chatbot déployé par Generali sur son site generali.fr accueille également les clients en agence.   
  • un social wall : les clients peuvent regarder directement en agence les informations partagées par les agents sur leurs comptes sociaux.

 

Ces innovations sont appelées à évoluer et à être renouvelées dans l’agence. Generali entend poursuivre et accélérer cette politique d’investissement dans les territoires, au plus près des clients particuliers, professionnels et entreprises.

Des expériences pionnières en termes d’usages digitaux

 

Pour mener à bien ce projet et développer ce concept d’agence « phygitale », Generali France a mobilisé près de 30 collaborateurs du siège (équipes informatique, immobilier, marketing, distribution…) qui ont co-construit avec les agents généraux depuis deux ans les composantes de cette nouvelle expérience client.

 

Cette place du conseil physique ne peut être conservée qu’en tirant le meilleur parti des usages digitaux. C’est ce que signifie le terme « phygital », contraction de « PHYsique » et « diGITAL ». Pour Jean-Laurent Granier, PDG de Generali France, « l’assurance reste une activité concrète, technique, souvent très émotionnelle. C’est pourquoi nous sommes convaincus que le conseil en agence conserve toute son importance. Mais un conseil qui tire pleinement partie des usages du digital, pour faire vivre une expérience  positive aux clients et pour multiplier les échanges avec eux.».

 

 

 

En France, Generali a notamment investit 100 millions d’euros sur 5 ans dans sa transformation digitale et dans celle de ses réseaux de distribution, et souhaite offrir à ses clients une expérience de plus en plus fluide. Les contacts avec ses clients sont multipliés, notamment grâce à :

 

  • une application agrégeant les principaux services (« Mon Generali ») ;
  • l’usage de chatbots pour des services simples (comme sur le site Generali.fr) ;
  • l’utilisation des réseaux sociaux et des agences digitales en lignes

 

Pour Nicolas Paoli, Julie Parente et Jean-Marc Segui, agents généraux de Generali à Menton, Roquebrune-Cap-Martin et Nice, « Les usages du digital transforment en profondeur notre métier d’agents généraux, et nous souhaitons mettre en avant la complémentarité harmonieuse entre notre métier et ces usages. C’est sur cette complémentarité que nous souhaitons baser la relation avec nos clients et le développement de notre activité, que favorisent le dynamisme de l’écosystème digital de notre région et la proximité des racines italiennes de Generali et de ses traditions depuis 185 ans ».

 

 

 

À propos des agences Generali Segui &Paoli

 

Également à la tête de deux agences à Menton et Roquebrune-Cap-Martin, employant 20 collaborateurs(rices) au service de 15 000 clients, Julie Parente, Jean-Marc Segui et Nicolas Paoli ont pour ambition de rénover l’ensemble de leurs agences d’ici cinq ans et d’employer 9 salarié(e)s à Nice.

 

Le site de l'agence

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