MECENAT - RENCONTRE THSN VENISE - 30/09/2019

The Human safety net : trois jours à Venise pour se rencontrer, partager et construire le futur

 

Pour la 2e année consécutive, la fondation Generali, The Human safety net, a réuni à Venise les associations avec lesquelles elle travaille sur le terrain, auprès des familles vulnérables et des réfugiés entrepreneurs.


Les membres de 40 ONG, venus des 20 pays dans lesquels la fondation est active sur trois continents différents, se sont rassemblés pour 3 jours d’échange autour de leurs activités,  méthodes et bonnes pratiques.

 

8 associations représentant la France

Pour la France, ce sont 3 acteurs reconnus de l’intégration professionnelle des personnes réfugiées - Singa, Wintegreat et La Ruche - et 5 associations spécialistes de l’aide à la parentalité - les Apprentis d’Auteuil, les Restos bébés du cœur, Intermèdes Robinson, l’Ecole des parents et des éducateurs des Bouches-du-Rhône et la Maison des parents de Brest - qui étaient du voyage.

L’occasion pour elles de présenter leurs réussites et de s’inspirer de celles de autres, de mettre en commun leurs difficultés quotidiennes et de réfléchir à d’éventuelles actions croisées.

 

Théo Scubla, co-fondateur de Wintegreat revient pour nous sur ces 3 jours : 

 

    

 

Un bilan très concret après 2 années d’action

Emma Ursich, Présidente de The Human Safety Net, en a profité pour présenter le bilan des deux premières années de la Fondation.

 

  • The Human Safety Net pour les entrepreneurs réfugiés, c'est désormais 9 incubateurs financés en Europe, plus de 200 personnes formées à l'entrepreneuriat et 60 entreprises créées, dans des secteurs aussi différents que l’informatique les medias, le tourisme, le commerce, etc.
     
  • The Human Safety Net pour les familles, c'est aujourd'hui un programme déployé dans 107 villes, sur 3 continents. En 2 ans, 4 000 parents et plus de 8 000 enfants entre 0 et 6 ans ont été accueillis, écoutés et accompagnés.
     
  • The Human Safety Net pour les nouveaux-nés mène à présent des travaux avec des hôpitaux, associations, universités et centres de recherche. Plus de 200 professionnels de santé sont directement engagés, au bénéfice de plus de 500 parents et bébés.
     

Des collaborateurs de Generali engagés, partout dans le monde

L’événement de Venise était aussi l’occasion de valoriser l’engagement des bénévoles et de les remercier pour leur action de terrain aux côtés des associations. Ils sont aujourd’hui un millier, agents, commerciaux et collaborateurs Generali à s’être engagés auprès des familles, des nouveaux -nés et des réfugiés partout dans le monde. Maroita, Benoit, Christian et Laurent représentaient les bénévoles français.

 

  • Benoit et Maroita, engagés à Lyon

Benoit Nevin et Maroita Aboudou travaillent pour Generali à Lyon. Benoît est le parrain de la Maison des familles Apprentis d’Auteuil de Vaulx-en-Velin ; Maroita est ambassadrice The Human Safety Net auprès des collaborateurs de la délégation régionale du Rhône.Ensemble, au quotidien, ils font le lien entre les besoins des familles accompagnées par l'association et les collaborateurs qui souhaitent s'engager dans des missions locales ou nationales de bénévolat. Ils organisent régulièrement des sorties et activités pour les enfants et leurs parents.

 

  • Christian, parrain à Bordeaux

Christian Gouverneur est agent général et parrain The Human Safety Net de la Maison des familles Apprentis d’Auteuil de Bordeaux. Cet été, il a lancé une collecte de fonds auprès de son réseau et de ses clients pour permettre à des familles de partir en vacances.

 

  • Laurent, mentor en Ile-de-France

Laurent Jentrain est manager d'équipe pour Generali France à Saint-Denis. Depuis 1 an, il accompagne Zakaria, réfugié syrien, dans sa reconversion professionnelle en France, via l'association Wintegreat.

 

Tous les quatre, avec leurs collègues du monde entier, ils ont réfléchi aux moyens d’embarquer dans l’aventure The Human Safety Net des collaborateurs et agents toujours plus nombreux. Avant, en 2020, de proposer aux 60 millions de clients de Generali de s’investir à leur tour !

 

 

Commenter cet article

Image CAPTCHA
Tous les champs sont obligatoires.