The Human Safety Net pour les familles

The Human Safety Net pour les familles

Le programme THSN pour les familles de la fondation Generali a pour but d’aider les enfants issus de milieux défavorisés et vulnérables en accompagnant leurs parents. Il concentre son action sur les 6 premières années de l’enfant, pendant lesquelles les capacités d’apprentissage sont les plus importantes et peuvent s’avérer déterminantes pour sa future évolution sociale.

 

5 associations retenues au terme d'un appel à projets 

En France, le programme THSN for Families a été initié via un appel à projet, lancé avec l’association GPMA (Groupement Prévoyance Maladie Accident), partenaire de Generali, afin d’attribuer 300 000 euros de dotation à des initiatives en faveur de l’égalité des chances.

 

A l’issue de cet appel à projets, auquel 70 associations ont candidaté, cinq d’entre elles ont été choisies, pour leur engagement sur ces thématiques familiales, la qualité de leur programme d’accompagnement, la force de leur ancrage local et leur capacité à collaborer avec entreprises et associations, en France et à l’international.

 

 

Crédit photo Jean-François Badias / Andia

 

Les associations au cœur du programme THSN pour les familles 

 

 Fondation catholique reconnue d’utilité publique, Apprentis d’Auteuil s’engage et agit auprès des jeunes et des familles les plus fragiles. La fondation accompagne les parents dans leur rôle éducatif grâce à différentes structures d'accueil.

Cette association vise à aider les parents et les différents acteurs du soutien à la parentalité à créer les conditions du développement de l’enfant et de l’adolescent. Pour cela, elle s’appuie sur la dynamique des générations ainsi que le contexte culturel, économique et social. L’EPE est à l’origine de la création des premiers « cafés des parents ».

L'association contribue au développement de l'action sociale et de la formation des acteurs sociaux dans le Finistère. Parmi ses missions, on retrouve l’aide à la parentalité et le soutien aux familles, l'accompagnement éducatif, pédagogique et psychologique, ainsi que l'aide au développement personnel, à l'insertion scolaire, sociale et professionnelle.

Cet organisme ​invente de nouvelles modalités d’animation, d’éducation, de vie sociale et collective, en dehors des institutions et structures traditionnelles.Ses actions sont accessibles à tous et s’appuient sur les principes d’inconditionnalité, de gratuité et de coopération. 

Les Restos Bébés du Cœur d'Agen répondent aux problèmes spécifiques des parents et futurs parents. Ils proposent nourriture adaptée, vêtements, couches, produits d’hygiène, prêts de matériel et jeux pour enfants en bas âge mais aussi des recommandations en pédiatrie, en diététique et en puériculture. 

 

 

Une présence équilibrée sur le territoire français 

Generali inaugure actuellement neuf «  espaces THSN », au sein des locaux des associations partenaires, permettant ainsi une présence équilibrée du programme en France métropolitaine.

Dans ces lieux, les associations choisies proposent :

  • Des lieux de rencontre ouverts aux parents et à leurs enfants (espaces, maisons, crèches)
  • Des ateliers d’accompagnement des parents (gestion du budget, nutrition, santé, activité physique, informatique…)
  • Des activités favorisant les échanges entre parents et avec les enfants (animations, sorties ludo-éducatives, culturelles)
  • La possibilité offerte à des bénévoles de s’engager (soutien scolaire, lecture, informatique…) 

 

Crédit photos Fanch Galivel / Andia

 

Premier bilan

 

Moins d’un an après le lancement du programme THSN pour les familles en France, on dénombre 1 000 familles accompagnées, soit 650 enfants de moins de 6 ans. 3 espaces THSN ont été inaugurés en 2018 : 

  • Brest, avec la Sauvegarde de l’enfance du Finistère, en juillet
  • Mulhouse, avec les Apprentis d’Auteuil, en septembre 
  • Bordeaux, avec les Apprentis d’Auteuil, en novembre 

 

 Les inaugurations se poursuivent en 2019 :

  • Agen, avec les Restos bébé du cœur, en janvier
  • Marseille, avec l’Ecole des parents et des éducateurs des Bouches-du-Rhône, prévu en mars
  • Vaulx-en-Velin, avec Apprentis d’Auteuil, prévu en avril
  • Longjumeau, avec Intermèdes Robinson, prévu en mai
  • Amiens et Montdidier, avec Apprentis d’Auteuil, prévus en juin

 

Suivez les inaugurations des espaces THSN sur le compte Twitter Génération Responsable