DÉVELOPPEMENT DURABLE – 24/01/2020

Generali parmi les 100 premières entreprises mondiales durables

Le groupe Generali intègre le Top 100 des entreprises mondiales les plus engagées en faveur du développement durable établi par le centre de recherche canadien Corporate Knights. Ce classement a été dévoilé lors du Forum économique mondial de Davos.

 

Les entreprises figurant dans ce Top 100 sont les acteurs les plus impliqués envers le développement durable et responsable dans leurs secteurs respectifs, sélectionnés parmi 7 395 sociétés cotées dont la capitalisation boursière est supérieure à 1 milliard de dollars et selon une grille de 21 indicateurs clés de performance.

 

    « Ce qui distingue ce classement "2020 Global 100", c’est à la fois sa grande rigueur méthodologique, assise sur les nombreux critères pris en compte et le message très vertueux qu’il délivre. Comme le démontre son palmarès sur les seize dernières années, les entreprises les plus durables mises en avant tendent à surpasser leurs concurrents sur les différents indicateurs de performance et de rentabilité. C’est un enseignement qui ne peut que nous inciter à en faire encore davantage en matière sociétale et environnementale, car nous n’en serons que plus performants économiquement. »

François Garreau, Responsable de Mission RSE auprès du Comité exécutif
 

 

4,5 milliards d’investissements durables d’ici à 2021

Cette reconnaissance souligne l'évolution de la trajectoire de Generali en matière de durabilité, qui fait partie intégrante du plan stratégique "Generali 2021".

 

D'ici à 2021, Generali s'est fixé comme objectif de réaliser 4,5 milliards d'euros d'investissements verts et durables et de faire croître de 7 à 9 % les primes issues de produits verts et sociaux.

 

De plus, en septembre 2019, Generali a émis la première obligation verte du secteur européen de l'assurance pour un montant de 750 millions d'euros. Concernant son impact environnemental direct, le groupe a choisi l'énergie électrique provenant de sources renouvelables pour 88 % du total de l'énergie électrique achetée en 2018.

 

L'engagement de Generali en faveur du développement durable est également attesté par les nombreux indices de développement durable dans lesquels il est inclus, tels que : le Dow Jones Sustainability World Index, le Dow Jones Sustainability Europe Index, les indices MSCI ESG Leaders, le FTSE4Good Europe et Euronext Vigeo Europe 120.


Generali rejoint la « NetZero Asset Owner Alliance »

Le groupe vient par ailleurs d’annoncer rejoindre l’alliance, promue par les Nations unies, d’investisseurs institutionnels (représentant 4 milliards de dollars d’actifs) qui s’engagent à atteindre la neutralité climatique en 2050 dans leurs investissements.

 

L’objectif :  zéro émission nette de gaz à effet de serre d'ici 2050, afin d’aider à juguler la hausse des températures en deçà de 1,5 degré, comme fixé par l'accord de Paris sur le climat.

 

 

 

Corporate Knights (CK) est un média et un centre de recherche canadien focalisé sur les indicateurs de la responsabilité sociétale et de la performance durable pour les entrepreneurs.

 

 

Commenter cet article

Image CAPTCHA
Tous les champs sont obligatoires.