Assurance et automobile - 22/04/2015

Generali France assure OuiCar

Depuis 2007, OuiCar propose un service de location de voitures entre particuliers. Ce pionnier de la consommation collaborative a choisi Generali pour assurer les 15 000 véhicules du réseau.

 

Crée en 2007, OuiCar offre aujourd’hui un service complet de location de voitures entre particuliers. Pour sécuriser ces transactions et assurer le risque, OuiCar, conseillé par le cabinet de courtage Verlingue, a choisi l’Equité (Generali France) comme assureur. Cette assurance repose sur une souscription fluide et sécurisée, en ligne et sur smartphones. Elle vient se substituer, le temps de la location, à l’assurance du propriétaire du véhicule. En cas de vol ou de dommage, son bonus n’est donc pas impacté. Le locataire est lui aussi couvert et bénéficie d’une assistance en cas d’accident ou de panne. Ce partenariat avec OuiCar.fr illustre la volonté pour Generali d’accompagner l’essor de l’économie collaborative.

Une startup devenue grande

Chaque mois, ce sont plusieurs centaines de transactions qui sont réalisées sur le site OuiCar.fr. La startup gère aujourd’hui un parc de 15 000 véhicules répartis sur l’hexagone. Elle est ainsi le 5e parc de véhicules français, devant Ada, le spécialiste de la location à bas prix. Bruneau Sineau, directeur général de l’enseigne, revient sur l’idée de départ : « Chez OuiCar, nous avons cru très tôt à un nouvel usage de la voiture qui ne reposerait plus sur la possession du bien mais sur sa fonction et son usage. C’est pour cette raison, entre autres, que nous avons fait partie des pionniers de la consommation collaborative en France et dans le monde.»

De nouveaux modes de consommation en force

Le concept OuiCar répond à une nouvelle façon de consommer. Les propriétaires mettent leur voiture à disposition moyennant finances, les locataires trouvent un moyen de déplacement occasionnel à moindre frais. Le seul intermédiaire est la plate-forme en ligne qui facilite les transactions. En quelques années, ces prêts sont passés d’un service informel en famille ou entre amis à un véritable système D organisé. En 2014, 75 % des français ont eu recours à ces pratiques de consommation collaborative*. Cela concerne bien des domaines : les biens de consommation (voitures, outils de jardinage), le tourisme (maisons d’été) ou les services (co-voiturage).

Generali soutient l’économie collaborative

Le « peer-to-peer » (pair à pair) bouleverse les habitudes des consommateurs. Face à cet essor et bien qu’il faille sortir des modèles d’assurance classique, Generali répond présent. En témoigne également le soutien qu’apporte Generali à des dispositifs innovants comme le Beeotop (lieu qui mutualise les espaces et les outils de travail) ou à la plateforme de crédits entre particuliers Younited Credit (ex-Prêt d’Union) (partenariat commercial conclu fin 2014). Comme l’affirme Tanguy Le Maire, membre du Comité exécutif en charge de l’univers clients particuliers « les perspectives de croissance de l’économie collaborative sont prometteuses. Pour le secteur de l’assurance, il s’agit d’un levier indéniable de développement. »

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