The Human Safety Net - Face au Covid-19

Covid-19 : la fondation de Generali débloque des fonds pour les populations fragiles

The Human Safety Net, la fondation de Generali,  accompagne depuis 3 ans partout en France des enfants de moins de 6 ans et leurs familles en situation de vulnérabilité ainsi que des personnes réfugiées qui souhaitent créer leur entreprise. Face à la crise sanitaire, 230 000 euros de dons ont été débloqués pour les aider à traverser cette période.

 

Des populations durement touchées par la crise

Manque de produits de première nécessité, problèmes d’accès aux soins, isolement, exclusion numérique, risques de faillites… la crise sanitaire impacte durement les familles défavorisées et les entrepreneurs réfugiés.

Consciente de l’urgence de la situation, la fondation The Human Safety Net a donc débloqué la somme de 230 000 euros, qu’elle redistribue actuellement auprès de différentes structures, en complément de son engagement tout au long de l’année.

Pour les familles défavorisées 

 

 

  • Livraison de biens de première nécessité

The Human Safety Net a fait livrer des produits alimentaires pour bébé ainsi que des kits d’hygiène à l’association Intermèdes Robinson, qui intervient auprès des enfants des communautés Roms de Longjumeau (91), dans des bidonvilles du territoire, des hôtels sociaux et certaines cités.

Elle a également fait don de 15 000 euros à l’association Ikambere basée en Seine-Saint-Denis (93) pour financer la mise à l’abri d’une dizaine de femmes séropositives et de leurs enfants. Cette somme servira également à leur donner accès, avec l’aide d’autres acteurs, aux aides alimentaires, produits de première nécessité et soins qu’elles reçoivent habituellement de la part des associations du territoire.

 

  • Du matériel informatique pour assurer la poursuite de la scolarité des enfants

Pour toutes les familles françaises, la continuité de la scolarité des enfants est une véritable difficulté en ces temps de confinement. Mais pour les familles qui ne disposent pas de l’équipement informatique indispensable pour poursuivre la scolarité à distance, c’est mission impossible.

C’est pourquoi The Human Safety Net est intervenue auprès de trois associations (Jean Coxtet, Télémythe et Intermède Robinson) afin de faire livrer des ordinateurs et des tablettes aux enfants placés par l’aide sociale à l’enfance ainsi qu’à ceux accompagnés par Intermède Robinson.

 

  • Des masques pour le réseau associatif des Apprentis d’Auteuil

The Human Safety Net a effectué un don de 15 000 euros aux Apprentis d’Auteuil afin d’approvisionner en masques les foyers d’accueil du réseau.

Pour porter soutien et assistance aux familles vulnérables, la fondation The Human Safety Net a pu compter sur la contribution de l’association GPMA avec laquelle elle travaille en lien étroit au quotidien.

 

 

Pour les personnes réfugiées 

 

 

Cette somme va servir à mener des actions de préparation ou de réponse face à l’épidémie du Covid-19 auprès des populations réfugiées au Mali et en France.

 

En France, le HCR encourage et soutient la participation des réfugiés à la réponse pour lutter contre le Covid-19. Le HCR travaille avec la DiAIR (Délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés), les associations françaises et un réseau de volontaires réfugiés pour diffuser une information fiable et vérifiée dans diverses langues étrangères sur le Covid-19, accessible à tous y compris les personnes les plus vulnérables.

 

Au Mali où 200 000 personnes ont été déplacées de force, les fonds contribueront à l’achat de matériel médical, à l’acquisition de 10 cliniques et laboratoires mobiles, à la protection des personnes et à l’amélioration des infrastructures d’accès à l’eau et à son assainissement.

 
Vous pouvez également soutenir le UNHCR. Retrouvez ici leur appel aux dons.

 

  • Soutien aux entrepreneurs réfugiés

Depuis 2018, 40 entreprises ou associations ont été créées par des personnes réfugiées au sein des incubateurs The Human Safety Net à Paris (animé par Singa France) et à Montreuil (animé par La Ruche). Ces petites structures subissent de plein fouet les conséquences économiques du confinement. The Human Safety Net a effectué un don de 60 000 euros pour les aider à traverser cette période difficile et à pallier leurs difficultés de trésorerie.

 

Commenter cet article

Image CAPTCHA
Tous les champs sont obligatoires.