Désengagement du charbon - 16/11/2018

Environnement : Generali se désengage de l’industrie du charbon

 

 

 

La Compagnie a annoncé le 9 novembre qu’elle exclura désormais tout nouvel investissement dans les activités liées au secteur du charbon et n’assurera aucun nouveau client ni aucune nouvelle construction dans ce secteur.

Une stratégie climat touchant au coeur des activités du groupe

Cette annonce s’inscrit dans la continuité de la stratégie climat annoncée en février 2018 par Generali. Cette stratégie, conforme aux principes énoncés par l’Appel de Paris pour le Climat, intègre à la fois les investissements et la souscription des risques.

Le Groupe prévoit la suppression progressive de son exposition de 2 milliards d’euros au secteur du charbon d’ici 2019. Parallèlement il prévoit d’investir 3, 5 milliards d’euros dans les secteurs de l’économie verte et durable  d’ici 2020.

 

Par ailleurs, Generali s’est engagé à augmenter la part en portefeuille des primes liées au secteur des énergies renouvelables et à développer des produits ayant une valeur environnementale (en matière de mobilité durable ou d’efficacité énergétique par exemple).

 

Avec son annonce du 9 novembre, Generali va plus loin : le groupe exclura désormais tout nouvel investissement dans les activités liées à ce secteur et n’assurera plus aucun nouveau client ni aucune construction liée au secteur du charbon.


Une décision saluée par les associations de protection de l'environnement

Greenpeace Italie a qualifié cette décision de « signal important ». Luca Lacoboni, membre de l’ONG,  a déclaré : « Avec sa nouvelle politique d’exclusion du charbon, Generali a envoyé un signal important : il va devenir impossible d’assurer le charbon, qui doit s’effacer pour faire place à une transition énergétique urgente vers une énergie 100 % renouvelable. »

 

Les ONG Unfriend Coal et Re : Common ont également salué cette décision.


Protéger et améliorer la vie de nos clients

Le groupe Generali est engagé depuis de nombreuses années pour la réduction de l’impact de ses activités sur l’environnement. Dès les années 2000, Generali a anticipé la nécessité d’intégrer les enjeux de développement durable dans sa stratégie. La Compagnie s’est fixé parmi ses missions d’anticiper les risques afin de protéger ses clients. En se désengageant du charbon, énergie fossile particulièrement polluante et néfaste pour la santé les personnes, Generali renforce son rôle d’entreprise responsable, et participe à une société plus saine et durable.

Commenter cet article

Image CAPTCHA
Tous les champs sont obligatoires.