Nos offres

Offre EE1256
Référence de l'offre: 
EE1256
Filière: 
Comptabilité générale
Fonction: 
Chargé d'études comptables H/F
Type de contrat: 
Emploi CDI
Date de mise en ligne: 
11/01/2021
Description

GENERALI, leader européen de l’assurance, accompagne plus de 61 millions de clients à travers le monde.
Qu’ils soient particuliers, professionnels ou entreprises, nous proposons à nos clients une gamme de solutions d’assurance flexibles et durables, qui protègent les biens comme les personnes, en local comme à l’international.

Au sein de la Finance, la Direction Comptabilité et Reportings Multinormes a en charge la production de l’ensemble des comptes et reportings sociaux, IFRS, Solvabilité 2, ainsi que des déclarations fiscales.
Elle est aujourd’hui pleinement engagée dans l’implémentation des normes IFRS 17 & 9.

Elle a réalisé au cours des années 2016-2018 une transformation en profondeur de ses outils et processus, trajectoire qui a été récompensée par l’octroi d’un trophée d’or en avril 2019 lors de la 9ème édition du Sommet des Leaders de la Finance.

Chargé d'études comptables H/F
Principales missions

Le Département Comptabilité Générale et Fiscale a la responsabilité de la production des comptes sociaux en normes françaises, des reporting associés et de leur rapports narratifs S2 ainsi que des déclarations fiscales Corporate.

Le collaborateur devra participer à la production des reportings annuels réglementaires et trimestriels dans le cadre des clôtures.

Il évoluera dans un environnement comptable multinormes (normes française et IFRS), devra effectuer les contrôles associés, justifier les écarts de normes. Il sera l’interlocuteur des CAC dans le cadre de leurs contrôles.

Il contribuera aussi au projet d'évolutions réglementaires (IFRS17, IFRS9) ou IT (notamment évolution de SAPBW). Il sera sollicité sur les projets juridiques notamment création de société (avec accompagnement sur la mise en place des missions comptables), éventuels projets de fusion/transmission de patrimoine, augmentation de capital...

Le processus de production des reporting nécessite une expertise pour mener les contrôles et les analyses, une capacité d'adaptation et un mode de fonctionnement transverse.

L’équipe, composée de 8 personnes est dans une démarche permanente d’amélioration de la qualité de l’information financière.

Au sein de cette équipe vos principales missions seront :

  • Contribuer à la production des comptes sociaux en menant les analyses/revues analytiques et contrôles nécessaires dans le respect des plannings dans le cadre des clôtures trimestrielles et des comptes annuels (y compris reportings associés).
  • Assurer la gestion comptable IFRS notamment IFRS 2 et IFRS16 et les contrôles comptables multinormes
  • Participer au pilotage de la production des rapports narratifs Solvabilité 2 (organisation, relecture, contrôles, publication ...)
  • Renforcer la centralisation des justificatifs de comptes selon les normes du Contrôle Interne, analyser les risques éventuels, accompagner les actions QDD à mener.
  • Identifier les dysfonctionnements pour être force de proposition sur les actions d’amélioration continue à mener.
  • Contribuer aux projets réglementaires et stratégiques du groupe : notamment IFRS 17, opérations juridiques, veille réglementaire.
Profil

Titulaire d'un Bac+4/5, idéalement du DSCG, vous disposez d'une expérience de 3-5 ans minimum dans les domaines de la comptabilité et du reporting  de préférence en assurance (en compagnie ou en cabinet d’audit). Le processus de production des reporting nécessite une expertise pour mener les contrôles et les analyses, une capacité d’adaptation et un mode de fonctionnement transverse.

Le poste est à pourvoir à Saint-Denis.
Engagé en faveur de l'égalité des Chances, Generali étudie avec la plus grande attention les candidatures de personnes en situation de handicap et leurs éventuels besoins spécifiques.

Merci de bien vouloir indiquer la référence EE1256 sur votre lettre de motivation