Nos offres

Offre EE 0814
Référence de l'offre: 
EE 0814
Filière: 
Communication Corporate
Fonction: 
Manager Communication Externe
Type de contrat: 
Emploi CDI
Date de mise en ligne: 
11/09/2020
Description

Le groupe Generali est l’un des principaux assureurs au monde. Son chiffre d’affaires en 2019 s’élève à 69,7 milliards d’euros. Avec 72 000 employés à travers le monde au service de 61 millions de clients dans plus de 50 pays, le groupe figure parmi les leaders sur les marchés d’Europe occidentale et occupe une place d’importance croissante en Europe centrale et orientale ainsi qu’en Asie. Qu’ils soient particuliers, professionnels ou entreprises, nous proposons à nos clients une gamme de solutions d’assurance flexibles et durables, qui protègent les biens comme les personnes, en local comme à l’international

Manager Communication Externe
Principales missions

Au sein de la Direction de la Communication, RSE et Affaires Publiques de Generali France, nous recrutons en CDI, un Manager des Relations extérieures et Communication d’influence H/F sur saint Denis

Pilote d’une équipe de 8 collaborateurs, vous allez concourir au leadership de Generali en France aux plans de l’image du groupe et de sa filiale française, de ses dirigeants, de la réputation et de l’influence professionnelle par le développement des relations avec les médias et les relais d’influence digitaux .

Vous serez amené à collaborer régulièrement avec les membres du Comité exécutif et les principaux porte-parole de l’entreprise, d’assurer la préparation des prises de paroles et à la détermination des éléments de langage, de veiller aux média-trainings et de proposer des tribunes permettant de renforcer leur leadership.

Vous superviserez le travail de l’agence de relation média et d’influence en coordination avec la direction de la communication du groupe Generali sur le volet des relations médias classiques et digitales, vous serez en charge de relayer les informations stratégiques du groupe en France auprès des médias, de préparer les prises de parole des dirigeants du Groupe dans les medias français et de produire des reportings tant à la direction centrale qu’à la direction générale de la France sur les opérations des communication externes menées en France.

Vous serez aussi en charge de réaliser des travaux complexes en anglais pour servir la communication sur la stratégie du groupe à relayer aux médias français ou de valoriser les actions de Generali France dans les médias internationaux à la demande du groupe.

Vous développerez la communication d’influence sur les grandes orientations stratégiques de Generali, ses initiatives, la pédagogie sur les thématiques des métiers de l’assurance, le thought leadership de ses dirigeants notamment auprès des relais d’opinion afin de renforcer l’image de Generali en tant qu’acteur de référence sur le marché de l’assurance.

Vos serez en charge de monitorer la e-réputation de Generali, de ses principaux porte-parole et d’engager les actions pour défendre et promouvoir la réputation on-line de l’entreprise.

Vous participerez aussi aux programmes de brand advocacy à destination des réseaux commerciaux de l’entreprise (agents généraux et conseillers commerciaux) afin de contribuer à l’écho digital de la marque sur leurs réseaux sociaux.

Vos missions :

 

Relations médias

 

• Définir le plan de relations médias annuel en lien avec la directrice de la communication, RSE et Affaires publiques et la directrice de la communication externe et des engagements

• Superviser le travail de l’agence de RP • Préparer les prises de paroles et interviews des dirigeants du groupe dans les medias français, des prises de parole des dirigeants français

• Concevoir/ rédiger des documents dédiés aux médias : dossiers de presse, position papers, communiqués de presse, infographies

• Gérer et Optimiser la newsroom dédiée aux journalistes

• Suivre et mesurer quantitativement et analyse qualitativement les retombées et reporter à la directrice de la Communication / Direction Générale

 

E-relations media / influence digitale et e-réputation

 

• Définir le plan de relations e-médias annuel en lien avec la directrice de la communication, RSE et Affaires publiques et la directrice de la communication externe et des engagements

• Concevoir les tweets et post à réaliser en déclinaison des actions de RP pour alimenter les médias sociaux de Generali

• Rédiger les tribunes à poster sur les réseaux sociaux des principaux portes parole de l’entreprise pour participer à leur thought leadership

• Suivre la e-réputation et superviser le reporting

• Déterminer les influenceurs en amont des différentes actions de communication externe

• Réaliser des actions pour favoriser les relations avec les influenceurs digitaux

• Suivre et mesurer quantitativement les actions d’influence digitale et reporter à la directrice de la Communication / Direction Générale

• Superviser le travail de l’agence sur l’écho digital des évènements Generali

• Participer aux actions d’acculturation et de mobilisation des agents généraux et des réseaux commerciaux salariés sur les réseaux sociaux afin de participer à l’écho digital de la marque

 

Communication de crise

 

• Déterminer les risques réputationnels en lien avec l’équipe Gestion de crise et l’agence de RP

• Préparer des scénarios de crise

• Media-training des portes parole

• Rédiger des Q&A, position papers, éléments de langage et communiqués et supports digitaux de Social Media management

• Suivre la e-réputation et les retombées médias ainsi que les bilans réputationnels

• Participer aux chantiers de communication transversaux tels que la Politique de marque avec la Direction du marketing Digital, la Fondation THSN et ainsi qu’avec les autres équipes de la Direction.

Profil

De formation bac+5 avec une spécialisation en Communication / Média / Relations Presse, vous justifiez d’une expérience d’environ 10 années dans le domaine des relations médias et de la communication externe .

 

Compétences

 

• Excellentes qualités rédactionnelles et d’expression orale

• Maitrise de l’anglais (oral / écrit) indispensable

• Bonne connaissance du secteur financier et de l’assurance

• Expérience managériale affirmée en réorganisation d’équipe, conduite du changement

• Capacité à travailler en coordination avec d’autres équipes (Groupe, filiales françaises, directions…)

• Position d’influenceur digital apprécié 

 

Soft skills

 

• Intelligence relationnelle et situationnelle

• Ouverture d’esprit

• Capacité à interagir avec les membres du comité Exécutif

• Ecoute

• Esprit de synthèse

• Esprit d’équipe

• Autonomie et esprit d’initiative

• Sens de la confidentialité

Le poste est à pourvoir à Saint Denis - Stade de France RER D.
Engagé en faveur de l'égalité des Chances, Generali étudie avec la plus grande attention les candidatures de personnes en situation de handicap et leurs éventuels besoins spécifiques.

Merci de bien vouloir indiquer la référence EE 0814 sur votre lettre de motivation