Atout Soleil se pare d’épaules et d’ailes pour accompagner les enfants

Atout Soleil se pare d’épaules et d’ailes pour accompagner les enfants

A l’initiative de l’association GPMA (Groupement de Prévoyance Maladie Accident), Atout Soleil, créé en 2007 avec le soutien de Generali, récompense des associations soutenant des personnes malades ou en difficulté. Cette opération encourage des initiatives vertueuses pour plus de solidarité et de responsabilité. Depuis son lancement, 163 associations ont été récompensées, ce qui représente une dotation globale d’environ d’1,7 million d’euros.

Un appel à projet pour accompagner les enfants

Pour cette 13e édition de l’opération de mécénat Atout Soleil, GPMA soutient les associations œuvrant auprès de familles en situation de fragilité pour accompagner les parents d’enfants de leur naissance à la fin de l’école primaire.

Les parents en situation de précarité ou de maladie peuvent rencontrer des difficultés dans le rôle qui est le leur. La parentalité, ou fonction parentale, peut se définir comme un ensemble des façons d’être et de vivre son rôle de parent. C’est un processus qui associe plusieurs dimensions, qu’elles soient matérielle, culturelle ou sociale. Le rôle d’un parent est de contribuer au soin et au bon développement de l’enfant. La période depuis la naissance jusqu’à la fin de l’école primaire est capitale puisque c’est durant cette période que l’enfant acquière ses principales fonctions cognitives et motrices. Des structures et des associations développent des lieux d’accueil physiques pour apporter aux familles une écoute attentive et des réponses concrètes à leurs problématiques.

Quelles associations peuvent y postuler ?

Les candidatures éligibles à l’appel à projets d’Atout Soleil 2019 devront s’inscrire dans l’une des trois catégories suivantes :

 

1. Accompagner les parents dans leur rôle éducatif :

  • La sensibilisation au respect des besoins physiologiques de l’enfant (sommeil, nutrition, hygiène, santé)
  • L’animation d’ateliers d’échanges entre parents pour favoriser l’acquisition de compétences parentales 

 

2. Renforcer le lien parent-enfant :

  • Le détachement parent-enfant au moment de l’entrée à la crèche ou à l’école
  • Les sorties ludo-éducatives parents-enfants

 

3. Prévenir la précarité des familles :

  • L’habitat
  • La gestion du budget familial

 

Accéder au dossier de candidature 

 

Le prix Atout Soleil 2019

Une dotation globale de 200 000 euros sera répartie entre la quinzaine de lauréats de l’édition 2019.
Cette année, les lauréats pourront également tenter de remporter le prix The Human Safety Net Pour les Familles.  Ce prix permettra à l’association sélectionnée d’intégrer le programme « Pour les Familles » de la Fondation The Human Safety Net.

 

La soirée de remise de prix aura lieu le mardi 10 décembre 2019.

Commenter cet article

Image CAPTCHA
Tous les champs sont obligatoires.