Indicateur clé

Qu'est-ce que le taux de marge sur affaires nouvelles ?

Le taux de marge sur affaires nouvelles est un des indicateurs de référence des assureurs. Il leur permet de mesurer la rentabilité de leurs produits d’épargne et de retraite. Découvrez en moins de trois minutes comment il se calcule et ce qu’il sert à mesurer.

 

Pour les compagnies d’assurance, la rentabilité de l’activité Vie se mesure grâce à un indicateur spécifique : le taux de marge sur affaires nouvelles, en anglais New Business Margin (NBM).

Il permet d’évaluer les perspectives de rentabilité des affaires souscrites dans l’année.

Pour calculer ce taux, on divise la valeur de la production nouvelle par son volume :

La valeur de la production nouvelle, ou New business value added (NBVA), c’est ce que rapportent et vont rapporter les nouveaux contrats d’assurance, de leur souscription à leur dénouement.

  • La première année, ces contrats coûtent plus qu’ils ne rapportent (en raison des frais d’acquisition supportés par l’assureur) : on a donc un déficit.
  • Les années suivantes, les résultats sont positifs, mais diminuent au fil des rachats ou des règlements aux assurés

En actualisant ces résultats, c’est-à-dire en les ramenant à la valeur d’aujourd’hui et en les cumulant avec le déficit de la première année on obtient la valeur de la production nouvelle.
Ce sont les actuaires qui réalisent cette estimation, à partir de l’analyse d’éléments comme les prévisions macroéconomiques, les tables de mortalité, les hypothèses portant sur la part des bénéfices versés aux assurés, etc.

Le Volume de la production nouvelle de l’année, en anglais Annual premium equivalent (APE), correspond à la somme :

  • des primes périodiques perçues dans le courant de l’année,
  • plus un dixième des primes uniques souscrites dans l’année, en partant de l’hypothèse qu’un contrat a une durée de vie moyenne de 10 ans.

On obtient ainsi le taux de marge sur affaires nouvelles, qui mesure la création de valeur engendrée par les nouveaux contrats.

C’est un indicateur très sensible aux variations des marchés financiers. Il doit s’apprécier par comparaison avec la concurrence et il est particulièrement suivi par les agences de notation.

Le taux de marge sur affaires nouvelles est donc un indicateur de référence sur le marché pour la mesure de la rentabilité de l'activité Vie.