Souscription

Maîtriser l'art de la négociation

Alliant connaissances techniques et dispositions commerciales, le souscripteur travaille au quotidien avec les agents généraux et les courtiers, parfois auprès des clients, en leur apportant conseil et qualité relationnelle.

Les courtiers veulent un partenaire commercial sur le long terme ; les agents attendent de nous l’expertise technique ; les clients réclament du conseil et de l’accompagnement. Être souscripteur, c’est savoir faire tout cela à la fois.”
Pascale Perret,
souscriptrice province entreprises.

Le client au cœur de la mission

Le souscripteur a pour principale mission de déterminer les garanties adaptées aux besoins des clients.
Ainsi au quotidien, le souscripteur doit être en mesure de :

  • Identifier et analyser les risques en fondant son analyse sur plusieurs critères : prise en compte du niveau de risque attaché à la nature de l’activité, définition des conditions de garantie, étude de dossiers client, etc.,
  • Prendre contact et échanger avec les commerciaux et intermédiaires (agents généraux et courtiers) pour participer aux négociations avec les clients,
  • Concevoir une solution d’assurance et une tarification sur mesure en fonction des besoins de chaque client.

Des compétences multiples

« Une fonction où l’on combine des compétences multiples dans des domaines aussi variés que le relationnel, l’analyse, la technique pure ou la gestion de portefeuille : voilà ce qui rend mon métier passionnant ! »

Nathalie Albertella,
souscriptrice au service transports

Pour mener à bien l’ensemble de ses missions, le souscripteur doit :

  • Disposer de solides qualités relationnelles, indispensables dans le cadre de ses nombreux échanges avec les différents interlocuteurs contactés,
  • Avoir l’esprit ouvert à la démarche commerciale,
  • Faire preuve d’empathie pour comprendre le point de vue des apporteurs et des clients, tout en sachant rester ferme sur le respect des règles de souscription,
  • Maîtriser parfaitement les techniques de négociation,
  • Etre rigoureux dans sa gestion des dossiers,
  • Posséder de solides connaissances techniques et juridiques,
  • Etre réactif pour décider rapidement,
  • Prendre et assumer des responsabilités.

Des expertises variées

Experts d’un secteur d’activité ciblé, les souscripteurs sont des spécialistes parfaitement formés à répondre aux problématiques particulières des clients et intermédiaires. Parmi leurs domaines d’expertise :

  • le transport,
  • la navigation de plaisance,
  • la construction et les risques techniques,
  • les risques spéciaux,
  • les groupements,
  • les flottes automobiles,
  • les risques industriels,
  • la responsabilité civile.