Ressources humaines et insertion - 21/10

Parrainage et emploi : Generali triplement engagé

L’emploi des jeunes est un enjeu quotidien pour les entreprises. Des collaborateurs de Generali s'engagent dans des programmes de soutien et d'accompagnement pour guider des jeunes sur leur parcours.

 

Une même démarche

Le 15 octobre dernier, Generali a renouvelé son engagement avec Plaine Commune (communautés de dix agglomérations du 93 dont Saint-Denis). Cet engagement, réaffirmé au niveau national avec le Ministère de la Ville (Charte Entreprises et Quartiers), est aujourd’hui concrétisé avec le lancement de la saison 2015/2016 de trois programmes de parrainage de jeunes de quartiers prioritaires vers l’emploi. Revue de détails et bilan à date.

  • Passeport Avenir : ce programme a démarré dans l'entreprise en octobre 2014. L'association rassemble plus de 1100 tuteurs dans toute la France, dont 5 chez Generali en 2014/15 et 31 pour 2015/16. 4320 jeunes bénéficient de cet accompagnement dont 36 chez Generali sur les deux années. Le programme vise dans leur parcours scolaire et professionnel, par niveaux d'études, des jeunes issus de milieux modestes. C'est envers eux le souhait de faire mieux fonctionner "l'ascenseur social" afin -comme le dit l'association elle-même- de créer les conditions pour "former des leaders différents".
  • Capital Filles : ce programme qui  a démarré chez Generali en 2014, compte en 2015/2016 28 collaboratrices engagées dont 26 marraines et trois déléguées régionales. Comme son nom l’indique, ce dispositif se concentre sur les jeunes femmes et l'égalité des chances pour les épauler dans l’accès à une situation professionnelle. Ce qui passe par l'accès aux "filières sélectives de l'enseignement supérieur";
  • Proxitéun programme qui a démarré chez Generali en 2006, avec 45 parrains engagés et plus de 90 jeunes accompagnés. Il est lui aussi concentré sur l’accompagnement des jeunes au fil de leur parcours, notamment quand ils sont "en décrochage". Il vise à agir comme le dit son à propos "au coeur des quartiers populaires".

Vraie "task force"

Au global, plus de 80 collaborateurs parrains/marraines sont ainsi engagés dans ces trois programmes complémentaires, à travers toutes les équipes de l'entreprise : une vraie task force, sur le terrain des ressources humaines en prise avec leur temps et leur environnement.

Generali va d'ailleurs au bout de la démarche, en essayant d'intégrer dans ses recrutements des jeunes issus de ces programmes.

 

Commenter cet article

Image CAPTCHA
Tous les champs sont obligatoires.