Organisation et qualité

Des métiers transverses

Les métiers de l’organisation et de la qualité accompagnent les projets de l’Entreprise en apportant aux directions un soutien dans leur mise en œuvre. Compétences organisationnelles et relationnelles requises !

J’accompagne les équipes Generali dans la mise en place d’Organisations du travail responsabilisantes (OTR). Il s’agit essentiellement d’un travail de terrain. ”
Isabelle Ngwe,
chef de projet organisation.

Accompagner les transformations de l'entreprise

Isabelle Ngwe a accompagné des équipes dans leur passage en OTR, une organisation du travail fondée sur l’autonomie et la prise d’initiative par les collaborateurs. « Il faut organiser des réunions de travail, mettre en place des ateliers adaptés, assister les autres chefs de projets et les managers qui relaient la démarche. L’objectif est de faire en sorte que les bonnes idées et les solutions viennent des équipes elles-mêmes. C’est la garantie de leur pertinence et de leur efficacité à long terme. J’aime cette dimension de conseil, la nécessité de s’adapter à des publics variés, la satisfaction de voir progresser les équipes. » 

Les métiers de l’organisation et de la qualité ont pour principale mission d’accompagner les projets de l’Entreprise :

  • performance opérationnelle (baisse des « stocks » de dossiers à traiter, amélioration de la qualité de service, etc.),
  • contribution aux réflexions stratégiques,
  • amélioration de la compétitivité de l’Entreprise,
  • amélioration de l’organisation du travail,
  • conduite du changement.

Les chefs de projet organisation ou qualité accompagnent par exemple les directions de l’Entreprise dans leurs démarches de réorganisation.

Pour les collaborateurs qui les exercent, ces métiers font appel à de grandes compétences relationnelles. Ils offrent de nombreuses sources de satisfaction :

  • une vision transversale de l’Entreprise,
  • une dimension humaine importante,
  • une collaboration avec une grande variété de services et de métiers.