Egalité des chances

Changer le regard sur le handicap

Pour intégrer durablement les collaborateurs en situation de handicap, Generali France a fait un choix : agir pour faire bouger les mentalités, notamment en sensibilisant les équipes et les managers.

*

Julie Helfer est souscriptrice en risques spécialisés pour les objets d'art, à la Direction des entreprises de Generali France, un poste très spécialisé et hautement technique. Malentendante, elle s’appuie sur la technologie, mais surtout sur son énergie pour exercer son métier avec passion.

Recrutement et sensibilisation

Le nombre de collaborateurs en situation de handicap à Generali a plus que doublé en huit ans, passant de 150 en 2005 à plus de 400 fin 2016. Cette part continue d'évoluer. Parmi les leviers qui ont permis de lever les a priori et de favoriser l’intégration de nouveaux collaborateurs handicapés, la sensibilisation joue un rôle essentiel. Lire à ce sujet l'interview filmée d'Eric Lombard, Président directeur général de Generali France et le témoignage de Florence Déchelette, responsable Insertion et Marque employeur chez Generali France.

Ainsi, pour lutter contre les idées reçues, l’Entreprise a réalisé « Ça handi long », une web-série interactive sur le handicap en entreprise assortie de témoignages et de contenus pédagogiques. Un défi pour les acteurs tous collaborateurs qui, après un casting mené dans l’Entreprise, ont incarné les personnages du film, qu’ils soient valides ou en situation de handicap.

 

Partenaire de l'Adapt, Generali mobilise chaque année ses collaborateurs durant la Semaine européenne pour l'emploi des personnes en situation de handicap (SEEPH). L'édition 2016 a été l'occasion de partager l'expérience Handucube, proposé en collaboration avec l'association Premiers de Cordée.

En complément de cette démarche de sensibilisation, une équipe dédiée, le Pith (Pôle d’insertion des travailleurs handicapés) intervient en soutien des équipes de recrutement pour rechercher des compétences dont l’Entreprise a besoin.
Interviewée par la station de radio Vivre FM, Florence Déchelette, Responsable Insertion, Egalité des chances et Marque employeur, nous présente les actions de Generali France.
 

=> Ecouter l'émission du 05/10/16 intitulée "Forum emploi et handicap"   

 

Intégration et suivi individualisé

Chez Generali France, l’accueil d’un collaborateur en situation de handicap fait l’objet d’une préparation en amont. Objectif : identifier les besoins d’aménagement du poste de travail et lui permettre d’exercer son activité dans des conditions compatibles avec son handicap. Il est guidé par un tuteur pendant ses premiers pas dans l’entreprise. Tout au long de son parcours, il bénéficie d’un suivi individualisé et d’un accompagnement de son évolution professionnelle.

L’Entreprise accorde une importance toute particulière au maintien dans l’emploi des collaborateurs en situation de handicap, notamment à travers des dispositifs d’accompagnement dédiés, tels l’aménagement des postes de travail (acquisition de matériel adapté…), de l’organisation du temps de travail, des horaires ou des rythmes de travail, des aides humaines ou encore un transport adapté pour les trajets domicile-travail.

Insertion et accompagnement vers l'emploi

Dans un engagement d'entreprise citoyenne, Generali accompagne dès la scolarité des jeunes handicapés en leur proposant de découvrir ses métiers et le monde de l'entreprise. Ces actions sont menées en partenariat avec l'association Arpejeh (Accompagner la réalisation des projets d'études de jeunes élèves et étudiants handicapés), dont l'Entreprise est l'un des membres fondateurs.

Depuis 2008, Generali France est partenaire de la Semaine de l'emploi des personnes handicapées au niveau national avec l'Adapt.

Avec le programme de formations "CaPithalisez vos compétences" (dix modules de transition professionnelle et reprise de confiance en soi), Generali favorise aussi l'insertion professionnelle des personnes handicapées qui sont éloignées de l'emploi. Mené en partenariat avec les Cap Emploi 75 et 93, ce dispositif a permis de redynamiser plus de 900 demandeurs d'emploi handicapés depuis 2006, favorisant ainsi leur retour à l'emploi. 

 

Favoriser l'emploi et l'accès aux formations qualifiantes

L’association Mission Handicap Assurance est une structure créée par la Fédération Française de l’Assurance (FFA) en juillet 2016. Elle entend favoriser l’emploi de personnes en situation de handicap auprès des acteurs de l’assurance. Trois pôles d'activités ont ainsi été créés :

  • L'insertion, la formation et l'accompagnement des candidats en situation de handicap
  • La communication, l'information, la sensibilisation et la mobilisation des parties prenantes 
  • La coopération, le partenariat et l'innovation entre les sociétés d'assurance et les acteurs du monde du handcap

Des parcours de formation et des opportunités d'emploi sont disponibles sur le site dédié : www.mission-handicap-assurance.fr

En 2015, Generali France a procédé à 1 000 recrutement. Découvrez les offres proposées par Generali lors du Forum virtuel 2017.

 

Soutien à l'association Tremplin et à l'opération Tous HanScène

Depuis 2006, Generali France est partenaire de Tremplin, association qui accompagne les entreprises dans leur politique d’intégration en faveur des personnes handicapées. L'association organise l'opération Tous HanScène qui vise à sensibiliser les étudiants à la thématique handicap.

 

Découvrez la vidéo dédiée à la quatrième édition dont Generali est partenaire.

 

 

> Consulter le palmarès de l'édition 4