Risques entreprises

Une démarche différenciante

Generali est le premier assureur à intégrer le développement durable dans son offre aux entreprises dans une logique de maîtrise des risques et d’amélioration de la performance. Depuis 2016, cette démarche d'accompagnement s'étend aux enseignes. Le groupe Courtepaille est le premier à avoir obtenu le label Generali Performance Globale (GPG) dédié aux enseignes.

 

Un audit de performance globale

Generali aide les entreprises à intégrer les critères environnementaux et sociaux dans leur gestion. Elle leur propose une évaluation spécifique de leurs risques. Cet « audit de performance globale » passe au crible 60 critères différents, dont la moitié porte sur la Responsabilité sociale et environnementale (RSE). À l’issue de ce diagnostic, qui est proposé aux entreprises, clientes et prospects, un rapport détaillé est remis à ses dirigeants. Le résultat (une note sur 20) mesure la performance globale de la société, ainsi que sa maturité en termes de maîtrise des risques et de développement durable.

Cette démarche très exigeante et novatrice permet aux PME auditées d’identifier leurs points de vulnérabilité et de travailler à leur amélioration. L’audit présente le développement durable comme un vecteur de performance de l’entreprise plutôt que comme une contrainte.

En lançant la démarche en 2006, Generali France est la première compagnie d’assurance à proposer un dispositif complet intégrant les critères RSE dans le calcul du risque. Pour les PME de 20 à 100 salariés, la Compagnie propose un audit allégé, fondé sur l'analyse de 25 critères de performance au lieu de 60.

Generali et ses partenaires évaluateurs

L’association Afnor (Association française de normalisation) et Generali ont signé en 2012 un partenariat visant à promouvoir la responsabilité sociétale et la gestion des risques auprès des entreprises. Par cette convention, les deux partenaires s’engagent à reconnaître et valoriser les certifications et les normes de systèmes de management comme outils efficaces de performance.

En 2013, Generali s’est rapproché de l’évaluateur SGS. Objectifs : bâtir un référentiel et proposer des contrats aux garanties étendues et/ou aux services associés pour les réseaux du commerce dit « organisé » (franchises et affiliés).

Une démarche gagnant-gagnant

Generali décerne le label « Generali Performance Globale » aux entreprises ayant obtenu une note supérieure ou égale à 15/20 à l’issue de leur audit. Ce label s’accompagne de conditions avantageuses en matière d’assurance, de garanties spécifiques et de services complémentaires (assistance gestion de crise, etc.).

Au total, il s’agit d’une démarche « gagnant-gagnant ». Avantageuse pour les entreprises, elle permet aussi une meilleure maîtrise des sinistres. Les entreprises qui placent la Responsabilité sociale (RSE) au cœur de leur métier présentent en effet un tiers de sinistres en moins.

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La GPG étendue aux enseignes

En 2016, le groupe Courtepaille obtient le label Generali Performance Globale (GPG) dédié aux enseignes.