La voile

Partenaire historique des skippers

La voile et Generali, c’est une longue histoire : créateur de l'assurance plaisance en France, la Compagnie est le plus ancien sponsor de la course au large.

Generali et la voile, une histoire… de pères en fils

Generali est le plus ancien sponsor nautique en France. L’assureur s’est engagé dans la course au large en 1975. Benoît Gilles, responsable des animations sociétales et des événements, précise : « Nous avons été les premiers à créer l’assurance plaisance dans les années 1950. Cela s’est accompagné de partenariats de sponsoring quelques années plus tard et ce depuis plus de quarante ans. La voile et l’histoire de Generali France sont intrinsèquement liées. Nous sommes fiers de ces années de fidélité qui nous ont permis d’accompagner plus d’une vingtaine de skippers. »

Le lien entre Generali et la voile se transmet d’ailleurs de pères en fils. En 1975, Bruno Lunven défendait les couleurs de la Compagnie sur l’eau avec le voilier Concorde. De 2010 à 2014, c’est Nicolas Lunven, son fils, qui est aux commandes du voilier Generali sur le circuit Figaro. De même, Yann Eliès a été pendant 13 ans skipper Generali, près de 20 ans après son père, Patrick Eliès.

Partenaire principal de la Solitaire du Figaro de 1997 à 1999, puis de la Generali solo, Generali a participé deux fois au Vendée Globe, avec Alain Gautier en 1989-90, puis Yann Eliès en 2008-09. Tour à tour, 22 navigateurs Generali se sont succédé à la barre. 

En 2016, Generali enrôle deux skippers sous ses couleurs. Isabelle Joschke, après quelques belles saisons sur le circuit des Figaro Bénéteau 2, se lance un nouveau défi. A bord d’un Class 40 aux couleurs de Generali et de l’association Horizon Mixité, la navigatrice franco-allemande s’attaquera, en solitaire, à la Transat Anglaise entre Plymouth et New-York puis, en équipage, à la Transat Québec Saint-Malo pour clôturer la saison avec la Normandy Channel Race en double. Isabelle sera managée tout au long de sa saison par Alain Gautier. Comme prévu ce dernier laisse sa place, sur le circuit Figaro, à Nicolas Lunven qui fera son grand retour. Le vainqueur de la Solitaire du Figaro 2009 et son voilier Generali prendront le départ de la Transat AG2R La Mondiale avec Gildas Mahé. Début juin à Deauville, Nicolas coupera la ligne de départ de sa 8ème Solitaire Bompard - Le Figaro. Enfin, le jeune morbihannais participera à la Solo Horta en septembre.

Les skippers, nos ambassadeurs Generali

Pour Benoît Gilles, « les skippers sont porteurs de nos valeurs. Les valeurs humaines qu’ils incarnent nous permettent de transmettre ensemble un message fort au public, en accord avec nos engagements responsables ». Par exemple, Nicolas Lunven, par l’intermédiaire de l’association Surfrider foundation, organise régulièrement des opérations de nettoyage des plages et de sensibilisation au ramassage des déchets auprès des jeunes.

Nicolas Lunven, skipper Generali depuis 2010

« Generali est ce qui pouvait m’arriver de mieux dans ma vie de skipper. J’ai un soutien constant de mon partenaire. Il me fait confiance et me donne les moyens d’assouvir ma passion. C’est un honneur de représenter Generali, 35 ans après mon père. C’est pourquoi, je fais tout ce que je peux pour performer. »

Vainqueur de la Solitaire du Figaro 2009, Nicolas Lunven incarne la génération montante de la voile française.

Isabelle Joschke, skipper Generali depuis 2014

« C'est un honneur de naviguer sous les couleurs de Generali. Ce qui me fait le plus plaisir est de me sentir totalement soutenu par [l'entreprise]. Tout le monde est derrière moi. Cela donne des ailes en mer, en entraînement et en compétition. Enfin, c'est une vraie réussite d'être la première femme qui soit intégrée dans un programme de sponsoring paritaire »

Vainqueur de la Women's Cup en 2015, 16ème de la Solitaire du Figaro en 2014, Isabelle Joschke a réussi à se faire une place dans l'univers très masculin de la course au large.