#TransfoNum : Acculturation digitale des collaborateurs

La formation digitale de Generali France certifiée par la branche Assurance

Pionnier dans le secteur de l’assurance avec son programme de formation digitale lancé en 2016 pour ses 7000 collaborateurs, Generali France est la première entreprise à avoir obtenu le 20/10/2017 la validation de son dispositif d’évaluation par la Commission Paritaire Nationale de la Formation Professionnelle et de l’Emploi (CPNFPE) des sociétés d’assurances.

 

 

Dans un contexte de digitalisation des activités dans le domaine bancaire et assurantiel, toutes les entreprises du secteur ont désormais l'obligation de certifier les compétences digitales de leurs collaborateurs afin de renforcer leur employabilité et développer leurs compétences tout au long de leur carrière. Ainsi, les 147 000 salariés du secteur de l’assurance seront incités, d’ici 2020, à passer l’évaluation nécessaire à l’obtention du Certificat Digital Assurance.


Generali France a pour objectif de certifier ses 7 000 collaborateurs d’ici fin 2018

L’objectif de la formation We, digit#all est de leur permettre de comprendre les enjeux et les impacts du digital sur l’activité de Generali, les attentes des clients, l’évolution des usages dans l’univers professionnel et les relations de travail et de développer leurs compétences numériques.

La formation se compose d’un parcours en six modules sur des thèmes-clés de la digitalisation, adaptés au niveau de chacun et favorisant l’apprentissage :

• « Digital : contexte et enjeu », 
• « Ecosystème : acteurs et métiers »,
• « Tendances : communautés et innovation »,
• « Pratiques : outils et usages »,
• « E-réputation : éthique et responsabilité »
• « Données : challenges et opportunités ».


Tous les collaborateurs ayant obtenu les 6 badges We, digit#all obtiendront le Certificat Digital Assurance

Au terme des six modules, les collaborateurs ayant obtenu leurs 6 badges de compétences se verront remettre leur certificat digital, reconnu par la branche Assurance. D’ici fin 2018, l’objectif est que 100% des collaborateurs de Generali France l’aient obtenu. A ce jour, 50 % d’entre eux ont démarré leur parcours et plus de 5300 badges ont été obtenus sur les 5 premiers modules lancés.

 

Outre les six modules en ligne, les collaborateurs ont également accès à :

• une digithèque (plateforme en ligne proposant des informations, articles et vidéos sur le digital), régulièrement mise à jour
• des ateliers de sensibilisation par petits groupes
•  des conférences plénières avec des invités externes, tels, récemment, Damien Viel, DG de Twitter France (vidéo ci-dessous).
Toutes sont accessibles sur la chaine YouTube Generali France.

 

 

 

« Cette certification reconnaît la qualité du parcours de formation au digital que nous avons mis en place pour nos collaborateurs. We, digit#all leur permet de bénéficier d’un socle commun de connaissance en la matière et la certification constitue un bon moyen de renforcer leur employabilité. »
Sophie Jallabert, directrice de l’Académie Generali France

 

« Le digital irrigue tous les métiers de l’entreprise. Il est essentiel pour tous nos collaborateurs d’acquérir la culture des fondamentaux : il ne s’agit pas seulement de comprendre le fonctionnement des nouveaux outils mais de revoir notre façon d’appréhender le business, en intégrant notamment le levier des réseaux sociaux, mais aussi les modes travail dans l’entreprise en lien avec les nouvelles attentes et usages de nos clients. »
Marie-Christine Lanne, directrice de la Communication, de l’Influence digitale et des Engagements Sociétaux

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