The Human Safety Net pour les familles

The Human Safety Net pour les familles

The Human Safety Net pour les familles vise à promouvoir l’égalité des chances des jeunes enfants qui vivent en milieux défavorisés. Le programme soutiendra 30 000 parents durant les six premières années de leurs enfants. On estime que cette période est déterminante pour les enfants quant à leurs capacités d’apprentissage et donc, leur future évolution sociale.

 

The Human Safety Net pour les familles, quelle approche ?

L’approche consiste à aider les parents dans leur rôle éducatif. Cela se concrétise par un soutien en matière de règles de vie, d’alimentation, mais aussi d’activités ludiques et sportives. Le programme vise également à prévenir la pauvreté et cela passe concrètement par des conseils de gestion des finances du foyer. Enfin, les parents sont accompagnés dans le renforcement du lien parent-enfant. Ces actions tendent à redonner confiance à toute personne ayant la responsabilité éducative d’un enfant.

The Human Safety Net, quelles actions ?
 

 

La Fondation, en lien avec l’association GPMA, a lancé son programme pour les familles via un appel à projets invitant les collaborateurs, les réseaux de distribution de Generali France et les adhérents GPMA à parrainer des associations œuvrant en faveur des enfants de 0 à 6 ans issus de familles très défavorisées. Le plus souvent, il s’agit de familles monoparentales où une femme seule a la charge d’un ou plusieurs enfants. Au terme de cet appel à projets, un jury a sélectionné cinq associations et une dotation de 300 000 euros sera partagée entre elles.

Les associations retenues :

  • Apprentis d’Auteuil
  • Ecole des parents et des éducateurs - PE des Bouches du Rhône
  • ADSEA 29
  • Intermèdes Robinson
  • Restos du cœur bébés

The Human Safety Net, dans le Monde

 

Le programme est coordonné au niveau mondial par l’association allemande Eltern-AG qui œuvre en faveur des jeunes parents en difficulté grâce à des groupes de parole et du mentorat. Depuis sa création en 2004, l’association a accompagné près de 4000 parents et 9000 enfants.

The Human Safety Net sera progressivement déployé dans les pays où Generali est présent. L’Allemagne et la France sont les premiers à s’être lancés dans le Mouvement.