Le bien-être se gagne au quotidien - 08/09/16

Generali Vitality : le programme dédié au bien-être arrive en France.

Generali France propose à ses clients entreprises de mettre en place un programme visant à améliorer le bien-être de leurs salariés. Ce programme baptisé Generali Vitality et développé en partenariat avec la société Discovery sera effectif à compter du 1er janvier 2017. Il sera mis en place au sein des entreprises qui le souhaitent. Les salariés pourront ensuite décider de suivre ou non le programme.

Generali Vitality est constitué de trois étapes :

  • Se connaitre : le salarié est invité à évaluer son alimentation, son mode de vie, sa santé à travers un questionnaire en ligne … A l’issue du questionnaire, un âge Vitality est déterminé, et des objectifs personnalisés lui sont proposés.
  • S’améliorer : Le salarié qui décide de s’engager suit les recommandations du programme pour atteindre les objectifs fixés et cumuler des points.
  • Profiter : Plus le salarié cumule de points, plus son statut est élevé et plus il obtient de récompenses auprès des partenaires de Generali Vitality, tels que Club Med, Look Voyages, Wedoogift (Sephora, Fnac, Decathlon). Il existe 4 statuts : bronze, argent, or et platine, donnant droit à différents niveaux d’avantages.

 

Le dispositif a été pensé pour répondre à des attentes nouvelles des entreprises et des salariés en termes de bien-être au travail comme d’accompagnement par leur assureur.  Yanick Philippon, membre du comité exécutif de Generali France, en charge des assurances collectives, revient en détail sur les enjeux de ce programme innovant.

En quoi Generali Vitality répond à des attentes nouvelles des entreprises et des salariés ?

Du côté des entreprises, grandes et intermédiaires, cela fait un certain temps que nos interlocuteurs, notamment les DRH, nous disent qu’ils souhaitent s’occuper de prévention et de bien-être au travail. Ceci étant, dans les deux dernières années nous avons constaté un changement de posture où le discours est désormais accompagné d’une vraie démarche. Les entreprises nous sollicitent désormais pour plus d’aide et d’accompagnement avec une logique présentant la performance des salariés comme une nécessité de la performance de l’entreprise. Cela rejoint aussi notre démarche Generali Performance Globale. Enfin, pour l’employeur, c’est aussi un facteur d’attractivité. Pour avoir et garder les meilleurs, il faut se différencier des concurrents et cette démarche peut y contribuer.

 

En ce qui concerne le salarié, on observe que le numérique a fait évoluer le comportement des personnes par rapport à leur santé. Historiquement, le patient avait une relation de « soumission » et de confiance en son médecin. Avec le numérique, il y a désormais une prise partielle d’autonomie avec plus d’informations en direct et l’accès à des programmes, certes pas exactement médicaux, mais permettant d’agir pour sa santé.

 

Avec ces deux constats concernant l’employeur et le salarié, on voit bien que les comportements ont évolué et nous avons donc souhaité les aider en fournissant des outils qui favorisent la satisfaction de ces comportements. Generali Vitality s’inscrit directement dans ce cadre.

 

Quelles spécificités de Generali Vitality lui permettent aujourd’hui de se démarquer d’autres applications ou programmes de bien-être ?

Même si on sent bien que le courant est porteur Il y a encore peu de vrais programmes concurrents. Notre partenaire Discovery a en effet 20 ans d’expérience dans le domaine. Ce n’est pas une jeune start-up qui vient de démarrer avec une nouvelle idée. De plus, la simplicité de l’outil (site et application mobile) et toute l’interactivité proposée au salarié entré dans le programme à travers les différents défis et challenges, offrent une expérience réellement différenciante.

 

Generali Vitality implique l’entreprise. L’employeur ne met pas simplement un programme à disposition de ses salariés mais est incité à créer un environnement propice à l’amélioration du bien-être au travail. A chacun des acteurs, nous y compris, de contribuer à cet environnement. Cela peut se traduire par l’identification de salariés « champions » qui seront des moteurs, par l’organisation de conférences d’information, de journées de prévention… Ainsi, on peut espérer qu’une culture de l’amélioration du bien-être au travail se développe progressivement dans l’entreprise.

 

Grâce à cela, Generali Vitality porte une vraie vision différenciante qui facilite la mise en œuvre de cette culture de bien-être dans les entreprises ayant activé Generali Vitality.

Comment Generali Vitality compte-t-il s’adresser à tous les collaborateurs quel que soit leur état de santé ?

La démarche de Generali Vitality est tout sauf une démarche de sélection et d’exclusion. Les informations médicales qui sont fournies à Generali Vitality n’ont aucune utilisation à des fins de tarification. L’assureur Generali Vie n’a pas accès à ces données fournies par la personne. Il y a un vrai dispositif juridique de séparation entre le programme et l’assureur. Dans tous les cas, dans l’assurance collective il n’est pas possible de faire une tarification personnalisée. Il est interdit d’exclure des salariés sur la base de leur situation médicale. L’assurance doit couvrir toute la population de l’entreprise et la tarification se fait sur des statistiques moyennes de la population et non sur des informations individuelles.

 

Les éléments médicaux mis volontairement à disposition du programme Generali Vitality par le salarié n’ont pour vocation que d’adapter au mieux les recommandations et les orientations proposées au salarié pour améliorer sa santé.

Les données de santé sont une question qui crée le débat en France. Comment Generali Vitality garantit-il la protection des données de ses utilisateurs ?

La première question que pose le salarié est : « Est-ce que les données que je renseigne vont être communiquées à mon employeur ou à mon assureur ? ». Il y a donc une impérative nécessité pour nous de rassurer en affirmant qu’il n’y aura aucunes données fournies à l’assureur. Les seules données accessibles à l’employeur ne sont pas des données personnelles mais des informations lui permettant de suivre le taux d’entrée, le taux d’engagement et le taux de maintien de ses salariés dans le programme Generali Vitality. Ce sont des informations anonymes qui ne sont que des indicateurs de participation.

 

Ensuite, il est important de préciser qu’aucune donnée n’est obligatoire. Le salarié choisit lui-même le niveau d’information qu’il souhaite partager dans les questionnaires de la première étape de Generali Vitality. Il répond aux questions auxquelles il veut bien répondre. S’il ne souhaite pas remplir certaines informations cela n’empêche pas le programme de fonctionner. De même, s’il utilise des objets connectés pour suivre son activité physique, la connexion avec Generali Vitality ne peut être faite que par une action du salarié.

 

Quand il sortira du dispositif, toutes les données seront anonymisées et il ne sera plus possible de les lier au salarié. Bien entendu, chaque utilisateur possède également un droit de regard permanent sur les données qui sont stockées dans le programme.

Ces éléments complètent donc le dispositif de séparation entre la société Generali Vitality qui propose le programme et Generali Vie, l’assureur.

Comment Generali Vitality s’intègre-t-il dans la stratégie du groupe ?

Generali Vitality est totalement en phase avec notre histoire et notre engagement dans la responsabilité sociale et environnementale. Ce programme est une démarche sociale et sociétale en tant qu’outil de prévention. Il est également en phase avec notre stratégie dans d’autres domaines comme celui du dommage en entreprise où  nous axons notre approche sur l’amélioration de la performance économique mais également sociale. C’est dans cette même optique que nous sommes en train d’intégrer le volet social à la démarche Generali Performance Globale. Enfin, il reflète la logique We Demain de Generali qui tend vers un renforcement de la satisfaction du client en allant au-delà de la simple mise à disposition de produits d’assurance mais également  en fournissant des solutions incluant des services complémentaires. Generali Vitality est un service gratuit que nous proposons pour satisfaire nos clients que nous espérons ainsi fidéliser plus longtemps.

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