MECENAT - 7/09/2018

Generali mécène de l’exposition «Eblouissante Venise» au Grand Palais

Generali France est le mécène de l’exposition « Eblouissante Venise - Venise, les Arts et l’Europe au XVIIIe siècle » organisée au Grand Palais à Paris du 26 septembre 2018 au 21 janvier 2019 par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais avec la collaboration de la Fondazione Musei Civici di Venezia.

 

Giandomenico Tiepolo (1727-1804), Le Menuet, scène de carnaval, Huile sur toile, H. 81 cm ; L. 195 cm, v. 1754-1755, Paris, Musée du Louvre. © RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) / Franck Raux.


Toute la splendeur de la Sérénissime au XVIIIe siècle


Héritière de longs siècles de règne sans partage sur la Méditerranée, la Venise du 18e siècle perd peu à peu  de sa puissance mais la vie sociale et artistique y brille de mille feux :  opéra, théâtre, fêtes officielles et réceptions somptueuses ponctuent le quotidien des vénitiens et émerveillent  les étrangers de passage. La ville est ouverte à tous et sa modernité joyeuse, son génie artistique, s’exportent partout en Europe et fondent de nouvelles esthétiques.

 

Ce sont ces derniers feux de « la Sérénissime » - avant sa chute en 1797 sous l’assaut du jeune Bonaparte - que cette exposition exceptionnelle retrace,  à travers la peinture (Tiepolo, Canaletto…), la sculpture (Corradini, Brustolon…), les costumes, instruments et objets d’art.

 

Et parce que la musique est centrale dans le développement du « mythe » de Venise à travers les fastes du carnaval, la musique de Vivaldi ou les voix de chanteurs de renommée internationale comme le castrat Farinelli, musiciens, danseurs et comédiens dialogueront in situ avec l’art et avec le public chaque mercredi soir de 19h à 22h* dans des "Éclats nocturnes".

 

 

 

Un mécénat de cœur pour Generali…

Pour Generali, le mécénat de cette exposition allait de soi : fondée en 1831 à Trieste, la compagnie s’installe dès 1832 à Venise et y choisit la plus belle des adresses : la place Saint-Marc, au sein des Procuratie Vecchie, ancienne demeure des Procureurs de Saint Marc, dont la construction remonte à 1538.  La direction pour l’Italie y siègera jusqu’au début des années 1990.

 

Une  vision d’avenir pour le quartier de Saint-Marc

Depuis plus d’un an, sous la direction de l’architecte David Chipperfield, Generali restaure cet emblématique bâtiment Renaissance, qui sera, d’ici 2020, ouvert pour la première fois au public.

 

Au sein des Procuratie Vecchie, un vaste centre sera dédié à la fondation du groupe, The Human Safety Net, qui a pour objectif de soutenir les personnes en situation de fragilité. Conférences, colloques, expositions y trouveront place, ainsi que des espaces dédiés à l’incubation de projets sociétaux.

 

En parallèle, Generali est le mécène de la restauration des jardins royaux, situés à l’arrière de la place Saint-Marc, face à lagune. Des voies d’accès des jardins à la place seront recréées donnant à tout le quartier des perspectives nouvelles.

 

 

Informations pratiques

 

Exposition du 26 septembre 2018
au 21 janvier 2019

Grand Palais, Galeries nationales,
entrée Clemenceau.

Dimanche, lundi, jeudi, vendredi et samedi 10h - 20h. Mercredi 10h - 22h.
 

Informations et billets : grandpalais.fr
#ExpoVenise

 

Antonio Canaletto (1697-1768), Il Rio dei Mendicati, Huile sur toile, H. 143 cm ; L. 200 cm, v. 1723, Venise, Museo del Settecento Veneziano - Ca'Rezzonico. © Archivio Fotografico - Fondazione Musei Civici di Venezia.

 

Cette exposition est organisée par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, avec la collaboration de la Fondazione Musei Civici di Venezia, Venise, et la participation du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, des théâtres Gérard Philipe à Saint Denis et de La Criée à Marseille, du Pavillon Bosio, école supérieure d’Arts plastiques de la Ville de Monaco, et du laboratoire d’humanités digitales de l’École polytechnique fédérale de Lausanne.

Commenter cet article

Image CAPTCHA
Tous les champs sont obligatoires.