Formations et compétences

Toujours mieux

Generali permet à chacun d’acquérir de nouvelles compétences pour mieux répondre à ses enjeux. L’entreprise a bâti une « organisation apprenante » qui privilégie le transfert de savoir et de savoir-faire.

Assurer la montée en compétences de chacun

Apprendre tout en travaillant : non seulement c’est souhaitable mais c’est possible. A Generali le concept « d’entreprise apprenante » correspond à une réalité tangible. Il se base sur des intérêts mutuels bien compris : d’une part, l’Entreprise mise sur sa capacité permanente d’adaptation et sur ses compétences internes pour « faire la différence » ; de l’autre, ses collaborateurs bénéficient de formations adaptées pour faire évoluer leurs compétences.

Tous assureurs

Il n’est pas nécessaire d’être un professionnel de l’assurance pour intégrer Generali. L’Entreprise donne à chacun de ses salariés les moyens de maîtriser les fondamentaux de ce secteur d’activité grâce, notamment, au programme Culture éco.

Culture éco : un dispositif de montée en compétences

L’économie est une matière souvent délaissée dans les programmes scolaires et les Français sont peu nombreux à en maîtriser les fondamentaux. De son côté, Generali a lancé depuis 2010 une politique de développement de
la culture économique de ses collaborateurs.

Elle vise à faire comprendre les mécanismes de l’assurance et relier l’activité de l’entreprise et l’environnement économique.

Cette démarche se décline en actions de formation et de communication : e-learning, « flash éco », rubrique dédiée dans le magazine interne, quiz sur l’actualité économique…

Décryptage du marché de l'assurance.

La transformation digitale de l'entreprise

Pour éveiller chez ses collaborateurs la conscience des enjeux du digital, de ses impacts sur le business et sur la satisfaction client et impulser de nouveaux modes de travail, Generali propose à ses équipes de participer à un programme de formation, certification à la clef. Ce parcours de formation vise à développer les compétences digitales de tous ses collaborateurs. Il abordera aussi bien les enjeux du digital que les outils collaboratifs ou encore l’e-réputation et le big data. Pour en savoir plus, cliquer sur l'image suivante.

 

Des salariés acteurs de leur formation

En 2012 les trois quarts des collaborateurs de Generali France ont suivi au moins une formation. De nombreuses modalités pédagogiques sont développées pour faciliter l’acquisition des connaissances. Elles peuvent se décliner sous diverses formes :

 

Chaque collaborateur est acteur de sa formation. Depuis mai 2012, il peut suivre des modules ouverts à tous, dont certains sont librement accessibles en ligne.
Ils s’organisent autour de quatre univers :

  • la culture d’entreprise (découerte de Generali, culture client et culture économique, sécurité et bien-être au travail, sensibilisation globale au handicap) et la culture métier (les bases de l’assurance, les fondamentaux de l’assurance vie, les réseaux de distribution de Generali, ses produits phares par réseau),
  • l’efficacité professionnelle (gestion du temps, gestion de projet, communication, etc.),
  • le perfectionnement de son expression orale et écrite : en français et en anglais (partenariat avec la plateforme d’apprentissage Tell me more),
  • les compétences managériales (leadership et motivation, facilitation et coopération, développement des compétences et pilotage).

Des collaborateurs… formateurs

Certains collaborateurs sont aujourd’hui, en plus de leur activité habituelle, « formateurs métier ». Professionnels aguerris dans leur secteur, ils transmettent leur savoir et leur expertise à d’autres salariés. En effet, « qui mieux qu’un professionnel sait ce qui peut être utile à un autre professionnel, a fortiori à un collaborateur Generali ? », résume Sébastien Girardot-Tripaut, chef de projet et formateur métier. Pour les accompagner, des formations leur sont proposées sur la conception et l’animation de… formations !

Près de 1000 collaborateurs mobilisés pour partager leurs connaissances et compétences :

  • 700 tuteurs
  • 280 formateurs métiers

     

Cultiver l'envie d'innover

Economie collaborative, Big data, chatbot, blockchain, objets connectés… Les innovations d’aujourd’hui transforment le monde de demain et les comportements de chacun. Pour sensibiliser ses collaborateurs aux nouvelles tendances, Generali France lance un cycle d'évènements 100% créativité. Lire l'article dédié en cliquant sur l'image ci-dessous.