Envers la société

Soutenir ceux qui agissent pour l’avenir

Generali défend des engagements sociétaux qui dépassent de loin son rôle économique et social d’entreprise. Il le fait à travers des démarches innovantes, notamment sur son bassin d’emploi, la Seine-Saint-Denis.

Le BeeoTop, lieu vivant d’innovation sociétale

Créé par Generali, le BeeoTop est un espace de 6 500 m2 dédié aux acteurs de la solidarité et du développement durable. Ouvert en septembre 2012,  ce lieu situé Porte de Clichy propose des bureaux en location qui leur sont réservés, des espaces de coworking, des salles de réunion mutualisées... L’Institut du service civique de Martin Hirsch, les ONG Action contre la faim ou Plan France, l’association Force femmes, l’Agence du don en nature (ADN) ou l’Académie Christophe Tiozzo ont déjà élu domicile au BeeoTop.
Frédérique Maléfant, responsable de la mise en œuvre de cette initiative, explique :
« Nous souhaitons utiliser cet espace pour favoriser le partage d’expérience et d’expertise entre tous nos locataires, qui partagent tous des valeurs d’intérêt général ». Le BeeoTop constitue également un moyen de soutenir les associations, confrontées à des problématiques de logement de plus en plus fortes, puisque des conditions de location préférentielles leur sont proposées.

Une implication renforcée à Saint-Denis

Lors de son implantation à Saint-Denis, en 2003, la Compagnie a choisi de s’engager auprès des associations et des collectivités de son bassin économique.
Aujourd’hui, 20 % des alternants sont recrutés sur le territoire de Saint-Denis. 
En 2005, Generali a signé la charte Entreprise-Territoire avec Plaine-Commune, la communauté d’agglomération de la Plaine Saint-Denis, qui a pour objectif de construire sur ce territoire un pôle de développement stratégique. 
La charte Entreprise-Territoire rassemble désormais 112 signataires, qui représentent plus de 40 000 emplois, soit un quart des emplois du territoire. 

À travers elle, Generali a rapidement noué des liens étroits avec les écoles et universités locales, les acteurs locaux de l’emploi (Pôle emploi et Cap emploi 93) ou des associations telles que Proxité (qui propose du parrainage de jeunes vers l’emploi), Nos quartiers ont des talents (réseau d’entreprises pour  l’égalité des chances des jeunes hauts diplômés des quartiers populaires) ou l’Afij (Association pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés). 

Valoriser et fédérer les initiatives

En 2008, Generali France a créé un site pour favoriser la mise en relation des associations et des bénévoles : generation-en-action.com
Chaque structure œuvrant dans le secteur de la solidarité, de l’insertion, de la protection de l’environnement et de la biodiversité, de l’économie solidaire ou de la valorisation du patrimoine peut en quelques clics y présenter ses activités et ses besoins en bénévoles. Une façon très concrète de soutenir et de valoriser leur action. 

L’Observatoire des femmes et de l’assurance

Generali se positionne en tant qu’observateur des évolutions sociétales et de leurs répercussions en termes de gestion des risques. Ainsi, en 2011, Generali et Terrafemina, un site d'information et de discussion, qui rassemble une communauté de 120 000 membres et 600 000 visiteurs mensuels uniques, ont lancé le 1er Observatoire des femmes et de l'assurance. Une initiative destinée à mieux cerner les attentes et le rôle des femmes en matière de protection familiale et d'assurance. 
Les 1ers résultats de ces études démontrent le rôle pivot des femmes d'aujourd'hui - les « hub decider women » - dans la solidarité intergénérationnelle, ainsi que leur attitude tournée vers l'anticipation et la prévention des risques.