Envers la société

Soutenir ceux qui agissent pour l’avenir

Generali défend des engagements sociétaux qui dépassent de loin son rôle économique et social d’entreprise. Il le fait à travers des démarches innovantes, notamment sur son bassin d’emploi, la Seine-Saint-Denis.

Le BeeoTop, lieu vivant d’innovation sociétale

Créé par Generali, le BeeoTop est un espace de 6 500 m2 dédié aux acteurs de la solidarité et du développement durable. Ouvert en septembre 2012,  ce lieu situé Porte de Clichy propose des bureaux en location qui leur sont réservés, des espaces de coworking, des salles de réunion mutualisées... L’Institut du service civique de Martin Hirsch, les ONG Action contre la faim ou Plan France, l’association Force femmes, l’Agence du don en nature (ADN) ou l’Académie Christophe Tiozzo ont déjà élu domicile au BeeoTop.
Frédérique Maléfant, responsable de la mise en œuvre de cette initiative, explique :
« Nous souhaitons utiliser cet espace pour favoriser le partage d’expérience et d’expertise entre tous nos locataires, qui partagent tous des valeurs d’intérêt général ». Le BeeoTop constitue également un moyen de soutenir les associations, confrontées à des problématiques de logement de plus en plus fortes, puisque des conditions de location préférentielles leur sont proposées.

Une implication renforcée à Saint-Denis

Lors de son implantation à Saint-Denis, en 2003, la Compagnie a choisi de s’engager auprès des associations et des collectivités de son bassin économique.
Aujourd’hui, 20 % des alternants sont recrutés sur le territoire de Saint-Denis. 
En 2005, Generali a signé la charte Entreprise-Territoire avec Plaine-Commune, la communauté d’agglomération de la Plaine Saint-Denis, qui a pour objectif de construire sur ce territoire un pôle de développement stratégique. 
La charte Entreprise-Territoire rassemble désormais 112 signataires, qui représentent plus de 40 000 emplois, soit un quart des emplois du territoire. 

À travers elle, Generali a rapidement noué des liens étroits avec les écoles et universités locales, les acteurs locaux de l’emploi (Pôle emploi et Cap emploi 93) ou des associations telles que Proxité (qui propose du parrainage de jeunes vers l’emploi), Nos quartiers ont des talents (réseau d’entreprises pour  l’égalité des chances des jeunes hauts diplômés des quartiers populaires) ou l’Afij (Association pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés). 
 
Dans le cadre de sa démarche de proximité territoriale et d'égalité des chances, Generali s'est engagé dans des programmes de soutien et d'accompagnement pour guider les jeunes dans leur parcours scolaire. Des collaborateurs Generali parrainnent des lycéens et étudiants en collaboration avec les associations Passeport avenir et Capital Filles.

Valoriser et fédérer les initiatives

Depuis 2007, Generali soutient l'opération de mécénat Atout Soleil, organisée par Groupement de prévoyance maladie accident (GPMA). Elle permet aux associations qui le souhaitent de porter des projets innovants en faveur de leurs bénéficiaires sur des thématiques en lien avec la santé et/ou des questions sociétales.Entre 50 et 150 projets sont collectés chaque année selon les thèmes. Un jury composé de responsables de GPMA et de Generali, de professionnels de la santé et de personnalités extérieures, sélectionne parmi ces projets une dizaine d’associations. Les résultats sont connus à la fin du mois de septembre.La soirée de remise des prix a lieu chaque année en décembre.

L’Observatoire des femmes et de l’assurance

Generali se positionne en tant qu’observateur des évolutions sociétales et de leurs répercussions en termes de gestion des risques. Ainsi, en 2011, Generali et Terrafemina, un site d'information et de discussion, qui rassemble une communauté de 120 000 membres et 600 000 visiteurs mensuels uniques, ont lancé le 1er Observatoire des femmes et de l'assurance. Une initiative destinée à mieux cerner les attentes et le rôle des femmes en matière de protection familiale et d'assurance. 
Les 1ers résultats de ces études démontrent le rôle pivot des femmes d'aujourd'hui - les « hub decider women » - dans la solidarité intergénérationnelle, ainsi que leur attitude tournée vers l'anticipation et la prévention des risques.

Generali soutient les Les Trophées du Leader responsable

Les Trophées du leader responsable récompensent les patrons qui incarnent le management responsable. Les trois prix remis durant l’événement représentent les trois aspects majeurs de la RSE : - L’environnement, - L’engagement social, - L’éthique.

L'édition 2016 s'est déroulée le 16 juin dernier à Paris. Generali France, partenaire de l'événement, était présent. Parmi les quatre lauréats, trois font partie des Entrepreneurs d'avenir. Soutenu depuis sa création en 1990 par Generali, ce réseau d'entrepreneurs entend promouvoir un nouveau modèle pour l’entreprise et la société où la compétitivité doit se conjuguer avec le respect de l’individu, de son bien-être au travail, des normes éthiques, sociales et environnementales.

 

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