Interview d'Eric Lombard, Président directeur général de Generali France - 21/03/2017

Douze ans d’engagement Generali en faveur de l’emploi et du handicap


Alors que seules 11% des entreprises en France ont signé des accords visant à favoriser l’emploi et le maintien dans l’emploi des collaborateurs touchés par un handicap, Generali se mobilise sur cette question depuis douze ans. Eric Lombard, Président directeur général de Generali France, revient sur cette volonté d’inclusion.

 

L’égalité des chances chez Generali France porte le visage de Julie, Halim, Houda ou encore Isabelle. Leur point commun ? Une situation de handicap. L’assureur compte aujourd’hui plus de quatre cent collaborateurs handicapés, et affiche un taux d’emploi de 4,14% en 2016. Par sa qualité d’entreprise handi-accueillante, Generali s’organise activement depuis 2005 pour favoriser l’embauche et le maintien dans l’emploi. La compagnie vient de renouveler son engagement avec son 5e accord en faveur des travailleurs handicapés, pour la période 2017-2019.


Une démarche de sensibilisation au handicap

Cette politique volontariste a porté ses fruits, comme le confirme son Président directeur général, Eric Lombard : « Ce travail de fond a permis de lever des freins sur le handicap, liés au départ à une certaine méconnaissance de la question ou à des préjugés. De nombreux candidats ont été recrutés et en interne le nombre de déclarations de nouvel handicap a doublé ».


Retour en vidéo sur douze ans d’actions

Adaptation au handicap du poste de travail et des missions, sensibilisation aux différents types de handicap, potentiel d’ouverture et d’attention à l’autre, perspectives d’évolution… Eric Lombard revient sur la dynamique portée par Generali en faveur de l’inclusion.
 

 

Douze ans d'engagement en trois chiffres
 

  • 4,14 %     C’est le taux d’emploi des personnes en situation de handicap chez Generali Vs 3% dans le secteur de l’assurance
     
  • 430        C’est le nombre collaborateurs en situation de handicap identifiés chez Generali France
     
  • +186%   C’est l’évolution du nombre de collaborateurs en situation de handicap depuis 12 ans

 

 

 

*Source : Dares
** Source : Société Française d’Assurance

 

Aller plus loin

 

Emploi & Handicap : une dynamique axée innovation

L'égalité des chances chez Generali

Le Hackaton Generali organisé par l'Adapt

"Les entreprises doivent être handi-accessibles... ou le devenir !"

Interview de Marie-José Uger, Secrétaire générale de Mission handicap assurance (MHA)