Ecoute et dialogue

Generali et ses collaborateurs

La Compagnie porte une attention toute particulière à l’écoute de ses collaborateurs et développe une culture du dialogue en interne. À la clé : forums d’échange, services pratiques au quotidien, Web TV…
 
« Plus on libère la parole des collaborateurs, plus nous, managers, allons être questionnés sur la cohérence de nos politiques, sur le fait que, quand on demande l’avis des salariés, on en tient vraiment compte. Le monde est tellement compliqué qu’il faut plusieurs intelligences pour domestiquer cette complexité. »

Stéphane Dedeyan

Directeur général délégué
  • Le forum
  • Plateau Web TV
  • L'auditorium
  • Jardin d'Innovatis
  • Cafétéria Innovatis

Les collaborateurs ont la parole

Favoriser le dialogue et l’écoute entre les collaborateurs, faire circuler les idées à tous les niveaux sont des priorités à Generali France. Chacun peut proposer des initiatives pour améliorer son travail au quotidien et le service rendu au client. Pour faire émerger ces idées il existe les Organisations du travail responsabilisantes (les OTR) mais aussi des espaces de dialogue pour tous.

Le Prix de l'Entreprise Collaborative 2015 a été décerné à Générali France pour son dispositif "Cellules Créatives" . Pour en savoir plus, cliquer ici.
 

  • Des forums organisés en début et fin d’année permettent aux collaborateurs de se réunir par directions afin de dresser le bilan des derniers mois et de partager la feuille de route et les perspectives des mois à venir. Chacun peut s’exprimer, poser ses questions à ses directeurs et formuler des propositions.
  • La Web TV dévoile le visage « des Generali » et leur permet de parler d’eux, de leur métier, de leurs défis et de leurs succès professionnels, mais aussi de l’ensemble de leurs préoccupations et des méthodes et solutions qui sont employées pour y remédier. Des plateaux sont régulièrement organisés avec des experts et directeurs de l’Entreprise sur les sujets de l’entreprise comme le management, ou des thèmes de société impactant l’assureur (catastrophes naturelles, dépendance, nouveaux modes de mobilité, etc.). Les tournages sont ouverts à tous. Leurs meilleurs moments sont ensuite diffusés sur la Web TV.

Un cadre de travail propice à l’ouverture et à l’échange

Un lieu de travail, c’est aussi un cadre de vie. C’est pourquoi Generali France propose à ses collaborateurs de nombreux services pratiques pour faciliter leur quotidien.
Sur le campus de Saint-Denis, une conciergerie est mise à leur disposition (pressing, cordonnerie...). La salle de fitness de 300 m2 est idéale pour décompresser à l’heure du déjeuner, tout comme l’espace bien-être incluant salon de coiffure et esthétique. Quant à l’auditorium de 200 places, il accueille régulièrement concerts et conférences

 

Une journée dédiée au 100% Bien-être, c’est ce qui a été proposé aux collaborateurs de Generali France à Saint-Denis le 4 octobre 2016. Yoga, cuisine, massages, posture et ergonomie des postes de travail… les ateliers proposés répondaient à un objectif simple : renforcer le bien-être des participants. Un dispositif qui s’inscrit en droite ligne avec le Nouveau contrat social et Generali Vitality, programme dédié au bien-être.

 

 

Reconnaissance non financière
Afin de contribuer à renforcer la cohésion de ses équipes et la motivation collective, Generali a mis en place un dispositif de reconnaissance non financière. Il vient récompenser une réalisation de groupe, toujours un projet transversal, qui se trouve être en lien avec les valeurs de Generali et dont les résultats sont significatifs. Organisée sur mesure avec les porteurs de projet, cette reconnaissance prend des formes différentes : cours de cuisine, rallye découverte dans Paris, course en Zodiac sur la Seine… En 2013, onze réalisations ont été ainsi récompensées, pour 255 collaborateurs concernés.