Diversité

L’accès à l’emploi pour tous

Implanté en Seine-Saint-Denis, Generali s’engage en faveur de l’égalité des chances en diversifiant ses sources de recrutement et en s’ouvrant à de nouveaux profils issus d’horizons et de parcours variés. Ces profils diversifiés constituent un gage de dynamisme et de créativité pour l'Entreprise.

Audrey et Laurence

En plus des stages et des contrats en alternance proposés aux jeunes de son territoire, Generali les aide à accéder au marché du travail. Ainsi, Laurence, cadre chez Generali, soutient Audrey, étudiante en BTS à La Courneuve dans sa recherche d'emploi, dans le cadre du partenariat entre Generali et l'association Proxité.

 

Accompagner l’orientation professionnelle des jeunes

Acteur économique responsable à l’égard de son environnement, Generali France favorise l’accès à l’emploi dans son propre bassin d’emploi, en pleine mutation. Ainsi, la Seine-Saint-Denis, où l’Entreprise est implantée depuis 2003, constitue un terrain d’action privilégié. Elle y mène un effort soutenu pour faire découvrir les métiers de l’assurance aux jeunes dans une perspective d’insertion professionnelle, notamment à travers des partenariats avec les lycées et les universités locales. L’idée est de les accompagner dans leur orientation et dans la définition d’un projet professionnel. Et ça marche : aujourd’hui, 20 % des alternants de Generali sont recrutés sur le territoire de Saint-Denis.

Un engagement pour l’emploi

Dès son arrivée à Saint-Denis, la Compagnie a choisi de s’engager auprès des acteurs de son bassin économique. En 2005, elle a signé la charte Entreprise-Territoire avec Plaine Commune, la communauté d’agglomérations de la Plaine Saint-Denis. En juin 2013, Generali a réaffirmé son engagement au niveau national en signant la charte « Entreprises et quartiers » avec le Ministère de la ville. Ces deux textes soutiennent le développement économique et social de quartiers où le taux de chômage est plus de deux fois supérieur à la moyenne nationale.

En parallèle, Generali a noué des liens étroits avec les acteurs locaux de l’emploi (Pôle emploi et Cap emploi 93) ou des associations telles que Proxité (qui propose du parrainage de jeunes vers l’emploi).

Generali France soutient les Ecoles de la deuxième chance

Depuis 2010, les élèves de l’Ecole de la deuxième chance (E2C) de Seine-Saint-Denis ont pu bénéficier du partenariat novateur signé entre cet organisme et Generali. Implantée partout en France, l’E2C permet à des jeunes de 18 à 25 ans sortis du système éducatif sans diplôme d’acquérir des savoirs de base : lire, écrire, compter, ainsi que des notions d’informatique et d’une langue étrangère. L’objectif est de favoriser leur insertion professionnelle et sociale en les accompagnant de manière individualisée.

Le soutien de Generali permet de renforcer l’employabilité des élèves issus de cette école. L’assureur est par ailleurs l’un des  premiers employeurs de la Plaine Saint-Denis, avec une dizaine de postes pourvus par des profils issus de cette école (contrats d’alternance, stages et CDD).