Engagements sociétaux - 16/10

Cop21 : risques et climat, le dossier pour tout comprendre

Generali France s’engage sur la Conférence sur le Climat (Cop 21). Interviews d’experts, éclairages sur les enjeux du changement climatique, rendez-vous climat… retrouvez toutes les informations pour comprendre comment et pourquoi la Cop21 est le sujet majeur de cette fin d’année.

 

Generali engagé

Le changement climatique et ses impacts seront au cœur de tous les débats du 30 novembre au 11 décembre prochains. Ce sera en effet le travail des 195 Etats réunis lors de la 21e Conférence internationale sur le climat (Cop21) de trouver un accord visant à réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre. Concerné au premier degré par les conséquences du changement climatique, Generali a fait le choix de soutenir l’événement en tant que partenaire officiel. Ce dossier vous propose des éléments pédagogiques et des expertises.

Comprendre le changement climatique

  • le manifeste : pourquoi Generali France est partenaire de la conférence sur le climat, la Cop21 ? En quoi l’assureur est-il concerné par les effets du changement climatique ? En quoi l’assuré/le citoyen est-il partie prenante ?
  • retour sur la Cop : que sont les Conférences internationales sur le climat et quels sont leurs objectifs ? Un article complet pour connaître les grandes étapes déjà franchies et les objectifs fixés pour 2015.

Des infographies pédagogiques

  • l’infographie synthétique : saviez-vous par exemple que 25 % des émissions de gaz à effet de serre, proviennent… de la production d’électricité et de chaleur ? Une dizaine de données clés sont à découvrir pour comprendre ce qu’est le changement climatique.
  • les répercussions : les impacts du changement climatique sur l'environnement et les sociétés; les perspectives et comment agir dès aujourd'hui.
  • le rôle des assureurs : en quoi le métier des assurances influe t-il sur la problématique du changement climatique ?

Des experts pour approfondir

  • le grand témoin, Corinne Lepage : dans une interview en deux parties, la Députée européenne, ancienne ministre et avocate nous livre sa vision sans concession du sujet, et les enjeux qu’elle répertorie.
  • le scientifique, Hubert Reeves : l’astrophysicien est intervenu en conférence le 5 novembre dernier devant les collaborateurs de Generali France, à Saint-Denis. Son crédo : l’être humain peut encore agir pour préserver son avenir et changer l’histoire. 
  • l’expert, Hervé Le Treut (VIDEO) : le climatologue et membre de l'Académie des sciences, est intervenu auprès des 80 directeurs de Generali France, sur le thème des enjeux et conséquences du changement climatique pour la société et la planète.
  • le climatologue, Laurent Boissier (VIDEO) : l'ex universitaire, explique son métier d'expert à Generali France, lié à l'évaluation du risque par l'angle de la météorologie et du climat.
  • le spécialiste RSE, François Garreau : ce Responsable de la Mission Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est en charge d’impulser l’intégration de ces problématiques dans les activités de Generali France.
  • la communicante engagée, Marie-Christine Lanne : Directrice de la communication et des engagements sociétaux de Generali France, Marie-Christine Lanne a à coeur d'entraîner l’entreprise et ses parties prenantes vers un monde plus responsable.
  • l'ingénieur durable, Nirmal Aryal : responsable Environnement chez Generali Real Estate, son travail permet d’améliorer chaque jour les performances environnementales des biens immobiliers gérés par le Groupe Generali.
  • le spécialiste risques, Jean-Louis Charluteaumodéliser catastrophes naturelles et risques climatiques, en limiter les impacts aux clients de Generali, telle est la mission des équipes du Directeur des risques IARD (incendie, accidents et risques divers).
  • le cat modeler, Julien Gayno : l'actuaire de formation modélise les risques de catastrophes naturelles liées au changement climatique. Il permet d'évaluer ainsi les impacts de ces évènements, pour identifier la meilleure façon de s’y adapter.
  • le spécialiste d'environnement du travail, Christophe Pont : le Directeur de l’environnement du travail oeuvre à améliorer les conditions de travail des collaborateurs de Generali, tout en optimisant ses coûts et en respectant ses engagements environnementaux.

Les premiers rendez-vous

  • Festival Atmosphères : tenu à la mi-septembre, il a mixé art, engagement et réflexion(s) sur la société de demain autour des enjeux du développement durable.
  • A Rennes et Montpellier : tenu fin septembre, ces deux animations en régions sont soutenues par Generali France et organisées par l’association France nature environnement. Elles ont eu pour thème de débat le « climat ».
  • enjeux de communication : fin août durant l’Université d'été de la communication sur le développement durable (UECDD), avait été traité le sujet spécifique de la Cop21. Comment en parler ? Comment mobiliser ?
 
Relire aussi : sur le même sujet les articles et contenus parus sur la mission Generali Arctic Observer ; le rapport du Giec (2013) ; l’entretien Hubert Reeves/Jean-Louis Etienne. Et sur Generali.fr l'article "Voitures : des pastilles écologiques à partir de 2016"
 

Commenter cet article

Image CAPTCHA
Tous les champs sont obligatoires.