Isabelle Joschke

Horizon mixité

Isabelle Joschke, une fille parmi les marins de Generali.

Generali m'apporte un soutien qui va me permettre d'être en totale confiance sur l'eau et d'expérimenter mes idées à terre.”
Isabelle Joschke

 

 

Une femme engagée

Isabelle est une femme d’action dont la ténacité et le professionnalisme forcent le respect de ses pairs, navigateurs... Cette détermination, elle l’exprime aussi en s’engageant pour la mixité.

La course au large en solitaire est emblématique d’un métier considéré comme masculin. Il s’agit pourtant d’une discipline totalement mixte, dans laquelle les femmes réussissent aussi bien que les hommes. Ainsi, Ellen Mac Arthur a gagné deux fois la Route du rhum et terminé deuxième au « Vendée globe », Florence Artaud a détenu le record de la traversée de l'Atlantique…

Comme dans bien des milieux, leur sous-représentation s’explique notamment par le fait que beaucoup de femmes ne s’imaginent pas avoir accès à de telles carrières.

Témoin directe de ce phénomène, Isabelle Joschke a décidé de créer sa propre association « Horizon mixité » dont l’ambition est de promouvoir la mixité dans tous les domaines d’activités de la société : éducation, entreprises, sports, politique…

Fidèle à sa devise « Ne jamais rien lâcher, toujours tout donner, car rien, jamais, n’est perdu ! » la navigatrice est déterminée à faire reculer les préjugés, notamment en présentant des femmes dites d’exception à des jeunes dont l’avenir reste à écrire.

Des valeurs partagées avec Generali

Mixité, ténacité, responsabilité... les valeurs portées par Isabelle Joschke sont aussi celles de Generali France. Cet engagement se retrouve notamment au sein de l’Observatoire des femmes et de l’assurance, lancé en 2011 par l’assureur, en partenariat avec le site Terrafemina. Eric Lombard, Directeur général de Generali France, souligne ce lien étroit entre les convictions de la navigatrice et de la Compagnie : « Isabelle va être une ambassadrice très convaincante parce que très convaincue de l’importance de la mixité sur tous les terrains. Comme je le suis moi-même ! » 

De même, la volonté de Generali d’encourager les initiatives en faveur de la mixité dans le sport constitue l’un des points de la Charte Sport responsable dont il est à l’initiative. « Je suis vraiment heureuse d’accueillir aujourd’hui Isabelle dans notre team voile, précise Marie-Christine Lanne, Directrice de la communication et des engagements sociétaux à Generali France. J’espère que nous aurons désormais un garçon et une fille pour porter haut l’idée que Generali veut promouvoir : la complémentarité créatrice de valeurs entre les hommes et les femmes dans les entreprises et leur égale aptitude à la prise de responsabilités. »

Isabelle Joschke voit plus grand !

Côté course en 2016, Isabelle Joschke change de support. Plus grand, plus marin qu’un Figaro Bénéteau, le Class 40 est un voilier de course au large de 12 mètres. La navigatrice s’attaque à une nouvelle aventure maritime, un défi qui l'enchante : « Je rêvais depuis longtemps de naviguer en Class 40, un voilier plus grand qui correspond à mon goût du large. Je m’attaque à un programme de navigation en adéquation avec mes affinités composé de la Transat Anglaise et de la Transat Québec Saint-Malo. Je remercie grandement Generali de me donner cette opportunité. Pour la saison 2016, je vais mettre l’accent sur ma préparation physique car le Class 40 Generali – Horizon Mixité est plus véloce qu’un Figaro. Tout au long de l'année, je vais bénéficier des conseils et de l’expérience d’Alain Gautier, qui est devenu en quelque sorte mon mentor depuis 2 ans. C’est un sacré atout. Enfin, je souhaite continuer à porter un message d’égalité femmes-hommes, d’autant que le challenge qui m’attend est plus important. On peut aller au bout de ses rêves en étant une femme qui évolue dans un milieu qui parait majoritairement masculin. Le grand-spi de mon Class 40 arborera les couleurs de l’opération #HeforShe lancé par ONU Femmes qui me tient particulièrement à cœur. »

Le palmarès d’Isabelle Joschke

  • 2015: 17e Solitaire du Figaro, 8e Solo Basse Normandie
  • 2014: 16e Solitaire du Figaro, 17e Solo Concarneau, 25e Solo Maitre Coq
  • 2010 : 3e Transmanche, 11e Solo-Portsdefrance.com, 4e Solo Basse Normandie, 11e Solo Figaro Les Sables
  • 2009 : 2e participation à la Solitaire du Figaro, 9e Transat BPE
  • 2008 : 17e Cap Istanbul (vainqueur de la 3e étape), 3e bizuth de la Solitaire du Figaro
  • 2007 : Vainqueur de la première étape de la Transat 6.50 (La Rochelle-Madère), 2e Grand Prix d’Italie, 1re Mini Pavois, 1re Pornichet Select 6.50, 2e Trophée MAP, 3e Transgascogne
  • 2006 : 2e Trophée MAP, 2e Open Demi Clé, 4e Les Sables - Les Açores - Les Sables
  • 2005 : 14e Transat 6.50