Alain Gautier

Alain Gautier

Le soutien de Generali envers Alain Gautier est une longue histoire qui a démarré en... 1987. En 2014, le skipper aguerri revient dans la course où il forme un duo de choc avec Isabelle Joshke en 2015.

Je suis fier d'avoir écrit quelques pages de cette longue histoire de la voile.”
Alain Gautier
Biographie Alain Gauthier Generali

 

35 ans de carrière et toujours en course

Né le 8 mai 1962 à Lorient, Alain Gautier est l’un des grands marins français. Vainqueur de la Solitaire du Figaro 1989, 6ème du Vendée Globe 89/90 sous les couleurs de la Concorde, vainqueur du même Tour du Monde en solitaire et sans escale en 1993, Alain Gautier a longtemps été soutenu par Generali. En 2014, il revenait à la barre d’un Figaro Bénéteau Generali pour participer à la Solitaire du Figaro. Cette année, il épaulera Isabelle Joschke dans son nouveau défi : apprivoiser un Class 40 et participer à deux traversées de l’Atlantique mythique, la Transat Anglaise entre Plymouth et New York et la Québec Saint-Malo:

« En 2016, je vais aider Isabelle dans son nouveau défi et continuer à être proche de Generali avec qui j’ai une belle histoire qui dure depuis plus de 20 ans. Le Class 40 n’est pas un voilier très compliqué mais plus physique que le Figaro Bénéteau. Je vais accompagner Isabelle tout au long de cette saison à terre mais peut être aussi sur l’eau lors des courses en équipage. Elle va recevoir également les conseils de Damien Seguin et s’entraînera à Lorient sous la houlette de Tanguy Leglatin qui connait bien le support. Les navigations vont s’enchaîner afin qu’Isabelle soit totalement prête pour le warm up de la Transat Anglaise, le 24 avril, entre Saint-Malo et Plymouth. »

Son palmarès en bref :

  • 15 participations à la Solitaire du Figaro dont une victoire en 1989, deux deuxièmes places et 9 victoires d’étapes
  • Boc Challenge 90 – 91 : deuxième place
  • Vendée Globe : 6e en 89 / 90, victoire en 92/93
  • Transat AG2R : victoire en 96 avec Jimmy Pahun >> Coupe de l’América avec Alinghi de 2008 à 2010
  • Responsable de la sécurité du Vendée Globe sur les trois dernières éditions