Voile : Victoire de Nicolas Lunven à la solo Maître Coq - 02/05/2017

Voile : Nicolas Lunven remporte la Solo Maître Coq !

Nicolas Lunven remporte cette troisième étape du Championnat de France Elite de course au large après une semaine de navigation aux Sables d’Olonne, alternant un parcours côtier et une course au large. Le skipper Generali a coupé la ligne d’arrivée de la Solo Maître Coq (260 milles) ce samedi 29 avril à 13 heures en vainqueur.

Une victoire venue récompenser sa constance

Nicolas Lunven est abonné aux places d’honneur ces derniers temps, impressionnant par sa régularité aux avant-postes. Figurant quasiment toujours dans le top 5 des classements du circuit Figaro ces dernières années, le navigateur n’a pas remporté d’épreuves en solitaire depuis la Solo Concarneau de 2012. C'est désormais fait. Le skipper, soutenu fidèlement par Generali depuis 2010, a mis fin à cette série de deuxième ou troisième position en s’imposant avec maîtrise sur la grande course de la Solo Maître Coq.

Une course mouvementée mais maîtrisée

Parti jeudi à 12 heures des Sables d’Olonne, Nicolas a affiché ses ambitions en prenant un départ « canon » et en enroulant la première marque en pôle position. Ensuite, le skipper a perdu son leadership en direction du pont de l’île de Ré mais a repris relativement le cap lors de la première nuit en navigant vers Yeu puis vers Belle-Ile-en-Mer qu’il a atteint en tête, à la lutte avec son partenaire d’entraînement, Sébastien Simon. Le voilier rouge a réussi à garder son avantage samedi pour remporter cette 14e édition de la Solo Maître Coq

"Très heureux de cette victoire"

Nicolas Lunven à son arrivée : « Je suis très heureux de cette victoire. Cela faisait un moment que je n’avais pas gagné sur le circuit Figaro malgré de bons résultats et de la constance. Cette victoire me met du baume au cœur surtout qu’une grande partie du plateau de la Solitaire était présent. Cette grande course a été difficile. J’enroule la première marque en tête mais je perds assez vite ma place de leader. Je me suis alors accroché. Je n’ai pas baissé les bras malgré les nombreux renversements de situation. Quand j’ai repris la tête, tout s’est ensuite plutôt bien déroulé. J’avais de la réussite dans mes choix et la vitesse. Nous nous sommes bagarrés avec Erwan Tabarly et Sébastien Simon. Erwan a été très menaçant cette nuit et ce matin grâce à son décalage au large. »

La Solitaire du Figaro en ligne de mire

Le skipper Generali renoue avec la victoire au meilleur moment et engrange un maximum de confiance avant le départ de la Solitaire Urgo Le Figaro le 4 juin à Bordeaux. Une belle récompense pour Nicolas Lunven de retour en tête d’affiche et qui sera, sans conteste, parmi les prétendants à la victoire. « Je vais désormais m’atteler à continuer ma préparation pour la Solitaire Urgo le Figaro afin d’être au top le 4 juin. »,  assure-t-il. « Je profite de cette victoire pour remercier chaleureusement mon partenaire, Generali. »

Retrouvez ici le programme 2017 de Nicolas Lunven

• 17 au 19 mars // Solo Normandie // Granville
  • 6 au 8 avril // Solo Concarneau // Concarneau
  • 24 au 29 avril // Solo Maître Coq // Les Sables d'Olonne
  • 4 juin au 26 juin // Solitaire Urgo le Figaro // Bordeaux-Gijón (Espagne)-Concarneau-Dieppe
  • 27 août au 2 septembre // Tour de Bretagne à la voile // Saint-Malo-Piriac sur Mer

Image CAPTCHA
Tous les champs sont obligatoires.