Le collaboratif, ça se traduit comment chez Generali ? - 15/02/2017

Travailler, c'est créer ensemble !

Inaugurant d’autres méthodes de travail, les collaborateurs de Generali France élargissent le champ des possibles et imaginent des solutions, même très simples, qui répondent aux attentes des clients. Co-auteurs de leurs réalisations, ils sont parties prenantes du projet de l’Entreprise.

 

 

La tendance de fond est le travail en mode collaboratif, illustrée ici par deux projets récemment menés au sein de Generali France. Les bénéfices sont doubles : la cellule créative dédiée à l'accessibilité a permis pour le client une amélioration immédiate et tangible de la façon de joindre Generali. Quant au collaborateur, cette contribution active le place comme co-auteur du changement.

 

En ce qui concerne le hackaton, il s'agissait de créer des innovations inédites pour faire vivre au client une expérience qualitative. Pour les équipes en charge de la conception et mise en place de ces améliorations sur la base de leurs idées, "c'est une satisfaction d'être écouté et d'être acteur". 

 

Un exemple de travail collaboratif : la cellule créative Accessibilité

Travailler en mode collaboratif pour explorer de nouvelles pistes : c’est ce qu’ont expérimenté les cinq collaborateurs de la cellule créative accessibilité. Issus de cinq services, ils se sont mobilisés pendant six mois sur l’expérience client particulier. Objectif : fluidifier et simplifier l’ensemble des points de contats du client avec l’Entreprise. « On a travaillé différemment, en mode projet, en essayant d’élargir nos regards », témoigne un membre de la cellule. « Et on s’est vraiment senti écouté ». Résultat : 41 idées présentées, 25 retenues. Et déjà de nombreuses actions « quick win » mises en place. Que ce soit la communication sur le dispositif fil rouge, pour que tous les collaborateurs puissent orienter un client perdu. Ou la refonte du processus de mise à jour des informations sur Google de nos 741 agences. Ou encore la prise de rendez-vous immédiate avec son conseiller commercial en appelant le Service Client… D’autres projets sont en cours, notamment le projet v-card, envoi systématique d’une carte virtuelle des contacts Generali à tout nouveau client.

 

Un laboratoire d'idées : le 1er Hackaton Generali

105 jeunes de moins de 30 ans se sont portés volontaires pour participer en avril dernier au premier hackathon Generali. Tous ensemble, ils constituent la communauté Generaly’s got talent. En moins d’un mois, 365 idées sur l’amélioration de l’expérience client et l’expérience collaborateur ont été proposées sur une plateforme collaborative. 12 d’entre elles ont été présentées au top management et certaines seront prochainement déployées. « Le hackathon nous a permis de mobiliser ces collaborateurs dans un délai court à travers une expérience intense. Ça a été un formidable laboratoire d’idées », précise Stéphanie Prieur, qui a coordonné la dynamique du projet.

 

En 2016, la démarche collaborative de Generali France avait été récompensée par le Prix groupe Cegos, en partenariat avec Entreprise & carrières et l’Association française de communication interne.

 

 

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