Découvrez les métiers de l'assurance avec Generali - 23/06/2017

« Lorsque j’ai été prête à assumer un poste de manager, j’ai été entendue »

Le contrôle de gestion pourrait être lassant. Mais Anouk Hello a pu changer de direction à chaque fois qu’elle l’a souhaité, pour éviter toute monotonie sans changer de métier. Jusqu’au jour où elle a décidé, cette fois, de relever de nouveaux défis !

 

« Je suis manager d’un service au sein de la direction de l’indemnisation, et plus particulièrement dans le domaine de la retraite collective. Je dirige une équipe de 16 personnes – mais ce nombre varie en fonction de l’activité.

Une fonction identique, dans des environnements variés

J’occupe ce poste depuis moins d’un an, après des années dans le contrôle de gestion. Une orientation logique après ma maîtrise de sciences de gestion ! J’ai d’abord travaillé chez Sony Europe, avant de découvrir le monde de l’assurance chez Continent Assurances. Puis j’ai intégré automatiquement Generali quand le groupe a racheté Continent Assurances !

J’ai encore assumé la fonction de contrôleur de gestion pendant des années. Mais, grâce à la mobilité interne et aux nombreuses opportunités offertes par un groupe de cette taille, j’ai souvent pu changer de contexte. Ainsi, j’ai découvert la DSI et logistique, la direction financière, la direction des particuliers, la protection sociale. Grâce à la rencontre de nouvelles personnes et à la découverte de nouveaux enjeux, je ne me suis jamais lassée !

Des attentes comblées en un temps record

Mais en 2016, j’étais prête à passer à autre chose. J’ai clairement exprimé que je me sentais apte à assumer un rôle de manager, et que je souhaitais quitter Paris pour la région lyonnaise. Quelques semaines plus tard on me proposait un poste qui répondait à mes attentes !
Devenir manager impose un changement de posture radical et un vrai travail sur soi. Mais je n’ai pas rencontré de difficulté particulière car j’ai été accompagnée par ma hiérarchie et par les RH. J’ai bénéficié d’une formation de manager et je peux compter sur ma responsable pour me donner un conseil.

J’ai aussi été accueillie par une équipe motivée et ouverte, avec laquelle tout se passe dans le respect réciproque et avec beaucoup de fluidité. J’adhère à la vision du management collaboratif : un manager doit déléguer, être disponible et établir des relations de confiance avec son équipe.

Aider des jeunes qui n’ont pas la chance que j’ai eue

Ce mode de fonctionnement me correspond : je suis naturellement dans l’écoute et l’accompagnement. Pendant 10 ans, j’ai été bénévole dans une association nationale qui propose un accompagnement scolaire à des jeunes en difficulté financière et en échec scolaire. Je compte reprendre bientôt cette activité bénévole à Lyon. Je me suis aussi impliquée auprès d’une autre association, active en région parisienne et soutenue par Generali : Proxité.

 

J’ai eu la chance d’avoir des parents présents, qui m’ont soutenue pendant mes études : à mon tour d’aider ceux pour qui la situation est plus compliquée. Ma récompense : voir « mes élèves » réussir ! J’ai récemment eu une immense surprise – et un plaisir tout aussi grand – en recevant un message de Rebecca, une jeune fille pour qui j’avais fait de l’accompagnement scolaire il y a 8 ans : elle est aujourd’hui mariée et maman, et a trouvé un travail dans le secteur de l’aide à la personne.
 

Le parcours d'Anouk Hello, manager de service

 

1975 : naissance en Bretagne

1999 : maîtrise de sciences de gestion, stage de fin d’étude chez SAP
          contrôleur de gestion chez Sony Europe

2001 : contrôleur de gestion chez Continent Assurances

2005 : Continent Assurances est racheté par Generali
2005 - 2016 : contrôle de gestion pour la DSI et la logistique, puis à la direction financière, puis à la direction des particuliers, puis coordinatrice du contrôle de gestion dans la protection sociale…

2016 : manager de service

 

 

Pour aller plus loin

 
 
 
 
 
 
 

Commenter cet article

Image CAPTCHA
Tous les champs sont obligatoires.