Décrypter les clefs du risk management - 18/01/2017

Un accompagnement au delà-du risque technique et une approche 360°

Quelles sont les clefs du marché de la gestion des risques et de l’assurance ? Quel regard porter sur le contexte actuel ? Comment évaluer la robustesse d’un acteur majeur ? Eléments de réponses avec Paolo Ribotta, Head of Generali Global Corporate & Commercial (GC&C) et Vincent Moutier, Head de GC&C France. Entretien.

Quelles sont les forces qui distinguent votre approche ?

Paolo Ribotta : Je citerai trois de nos atouts pour lesquels nous avons déployé une approche différenciante. Tout d’abord les programmes internationaux sur lesquels Generali est un acteur historique. Nous ne nous contentons pas de notre position de leader en Italie et en Europe de l’est et d’acteur majeur sur le reste de l’Europe. Nous sommes allés plus loin en déployant une plateforme technologique dernière génération pour piloter et gérer les programmes, au service des clients et des intermédiaires. Ensuite, notre approche Global Construction : Generali est là encore un interlocuteur historique et reconnu du secteur avec sept des dix principaux acteurs mondiaux en portefeuille.

Nous capitalisons sur cette connaissance pour déployer notre accompagnement des clients au-delà des risques techniques et proposer une offre 360°. Enfin, la proposition « 3 solutions, 1 partner », intégrée dès nos débuts en 2012. Notre idée ? Servir de façon plus intelligente nos clients corporate en leur offrant des solutions adaptées à la fois à leurs collaborateurs et à leurs risques dommages et intégrant le meilleur de l’offre assistance avec Europ Assistance.

Vincent Moutier : Nous assumons notre double positionnement sur les Grandes Entreprises et les ETI (Entreprises de taille intermédiaire). Nous voulons sortir des silos et considérons chaque entreprise, quelle que soit sa taille, comme un partenaire à accompagner en fonction de ses besoins. Nous adaptons notre offre et nos services aux deux segments, en intégrant notre expertise sur les filières.

 

De quelle façon vos équipes constituent-t-elle une task force ?

VM : Je suis convaincu que notre état d’esprit est un capital que nous devons préserver. Nous offrons beaucoup d’autonomie aux équipes car nous pensons que la confiance et la responsabilisation génèrent les meilleures idées. Nous avons la réputation d’être facilitateurs et proches de nos partenaires mais nous savons que nous devons cultiver cette approche au quotidien.

 

Quels enjeux majeurs identifiez-vous aujourd’hui, qui façonnent le marché ?

P. R : Dans un contexte parfois adverse, nous portons la stratégie du Groupe « simpler, smarter, faster ». Notre marché est en train d’évoluer vers plus de digital et plus d’humain. Nos enjeux ? Conjuguer la nécessaire amélioration de la productivité avec le renforcement des relations avec nos partenaires. La relation client-courtier-assureur est bien aujourd’hui tripartite. Tout cela est au bénéfice de la qualité du service client et de la bonne compréhension de leurs risques.

V. M : Le marché parle beaucoup de cyber risk. Nous venons de lancer une offre que nous avons construite avec nos partenaires, et réfléchissons en parallèle sur les autres préoccupations de nos clients comme les catastrophes naturelles, la perte d’exploitation sans dommage ou le risque de réputation.

 

Quel message souhaitez-vous adresser aux lecteurs ?

P.R : Generali participera pour la quatrième année aux Rencontres AMRAE du 1er au 3 février 2017. Notre stand sera représentatif de la force du groupe avec des représentants de Generali France, Europ Assistance, Generali Employee Benefits et Generali GC&C. Nous nous réjouissons d'être présents à cette édition qui se déroulera à Deauville, pour échanger avec les professionnels du risque.

 

 

Generali Global Corporate & Commercial (GC&C) en bref...
GC&C est l’entité du Groupe Generali dédiée à la souscription et gestion des risques et assurance IARD des Entreprises de Taille Intermédiaire et Grandes Entreprises (ETI). Cette entité propose des solutions d’assurances et de risk management dans 150 pays et a franchi en 2015 le cap symbolique des 2 Mds € de chiffre d’affaires.
 


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