Découvrez les métiers de l'assurance avec Generali - 26/05/2017

« J’imaginais l’assurance comme un secteur très codifié, mais il se libère de plus en plus »


Arrivé un peu par hasard dans le monde de l’assurance, Pierre-Emmanuel Fortune a découvert un monde en rapide évolution, qui s’ouvre au travail collaboratif. Un environnement stimulant et humain qui fait écho à ses valeurs.


 

« Je suis manager de l’équipe recours automobile. Notre mission est de tout faire pour défendre les intérêts de notre assuré et de Generali. Pour cela, nous devons rapidement récupérer auprès de l’assureur de l’autre partie – responsable de l’accident par exemple - les fonds avancés à notre client. Ce qui est stimulant, c’est que notre travail a des conséquences très concrètes : le résultat se chiffre en millions d’euros encaissés à la fin du mois !

J’imaginais l’assurance comme un secteur très codifié…

J’aime mon métier. Et pourtant, j’y suis arrivé un peu par hasard, lorsque j’étais en apprentissage. Avant, j’imaginais l’assurance comme un secteur très codifié et hiérarchisé. Mais c’est de moins en moins vrai et il y a de plus en plus de collaboration et de liberté, que ce soit en gestion de projet ou en management, deux métiers que j’ai eu la chance de découvrir.

Generali est aussi une entreprise qui offre des opportunités d’évolution. J’ai déjà connu deux changements de carrière importants, à chaque fois suite à la rencontre de personnes inspirantes, qui m’ont fait confiance. Bien sûr, il faut savoir « oser » : accepter une nouvelle mission, se remettre en question… Je pense que l’apprentissage m’y a aidé, car concilier études et terrain vous responsabilise très tôt.

Un manager doit être à l’écoute de ses équipes

Si je devais résumer mon rôle de manager ? Disons que ma mission est d’accompagner mon équipe, faire en sorte que nous puissions travailler et progresser ensemble pour atteindre nos objectifs. Je suis persuadé qu’un manager doit être à l’écoute de son équipe pour prendre les bonnes décisions. Je crois aussi beaucoup au partage et à la transmission des savoirs, à la valorisation des talents. Nous avons tous des compétences : un manager doit repérer celles de ses collaborateurs et les valoriser.


Le plaisir de partager et transmettre

Aider les autres à exprimer leur talent, c’est quelque chose que j’apprécie aussi en dehors du travail. Avec mon épouse Fanny, nous organisons chaque été depuis 6 ans des séjours artistiques pour enfants et adolescents. C’est une façon de partager et transmettre notre passion pour la musique – Fanny est prof de violon, je joue du piano – avec une cinquantaine de jeunes. C’est aussi une façon de « rendre » ce qui nous a été apporté : nous nous sommes rencontrés dans un camp de ce type, quand nous étions ados ! »

 

Parcours de Pierre-Emmanuel Fortune, 27 ans
Manager de l’équipe recours automobile

1990 : naissance
2012 : début de l’apprentissage
2014 : embauche en CDI en gestion de projet à l’indemnisation
2015 : gestion de projet en prévoyance
2016 : manager en recours construction
2017: manager en recours automobile

 

 

Aller plus loin

 
 
 
 

[Vidéos] Alternance : c'est comment la vie à Generali ?

1 commentaire
Jean Pierre M
Le 29.05.2017 à 09H26
J'ai eu la chance de partager quelques mois l'activité projet prévoyance avec Pierre Emmanuel qui est un super mec ! GENERALI doit construire son avenir en prenant ainsi des jeunes de talents.

Commenter cet article

Image CAPTCHA
Tous les champs sont obligatoires.