Rencontre avec Marine Nguyen, directrice de la conformité chez Generali - 29/06/2017

« On peut se construire une jolie carrière, en faisant preuve d’enthousiasme et de motivation »

 

Depuis son arrivée chez Generali en 2008, Marine Nguyen n’en finit pas d’évoluer. Embauchée pour mener des missions d’audit interne dans des filiales de son entreprise, elle est aujourd’hui directrice de la conformité. Son secret tient en trois mots : implication, enthousiasme et belles rencontres.

 


 

Quand Marine est embauchée pour gérer des missions d’audit pour la filiale Europ Assistance en 2008, elle ne se doute surement pas que c’est le point de départ d’une carrière « éclair ». Tout s’accélère à partir de 2013, quand elle rejoint la direction Indemnisation, « là où se joue la promesse client et où nous sommes donc jugés directement… ce qui est particulièrement motivant », comme elle l’explique. Deux ans plus tard, Marine intègre un groupe de travail international chargé de définir la stratégie 2015-2020 de Generali, tout en continuant à gérer son équipe. Cette mission dure 6 mois et Marine enchaîne directement avec une autre mission, pour la fluidification de la relation entre Europ Assistance et Generali.

Un bébé et des responsabilités

L’année 2016 se poursuit sur le même rythme, avec un nouveau poste : directrice de la conformité. Sa mission ? Prévenir, détecter et gérer les risques liés aux obligations réglementaires, puis contrôler que celles-ci sont bien appliquées dans l’entreprise. « Je veux donner du sens à ces obligations, montrer qu’elles peuvent être l’occasion d’améliorer nos process et nos produits… En clair, inciter les entités impactées à y voir des opportunités » explique-t-elle. Une démarche qui exige, en plus des compétences techniques, un certain sens de la pédagogie, des capacités relationnelles et de la passion.

Toujours en 2016, Marine devient maman. Une famille à construire et de nouvelles responsabilités professionnelles ; un double challenge qu’elle positive bien sûr : « cela m’a appris à faire encore plus confiance et à déléguer davantage, dans ma vie personnelle et professionnelle. C’est bon pour moi car, sans confiance, on ne bâtit rien. Et c’est bon pour mon équipe car, en tant que manager, je dois aussi l’aider à se développer et à progresser » affirme-t-elle.

« Être positif, se construire un réseau et aimer ce que l’on fait »

Comment explique-t-elle une carrière aussi rapide ? Serait-elle pressée ? « Non, je pense même qu’il faut parfois savoir accepter que ce n’est pas le bon moment pour changer. Mais, à l’inverse, il faut savoir saisir les opportunités. Si ma carrière a vite progressé, c’est aussi grâce à de belles rencontres : des leaders qui m’ont fait confiance, confié des responsabilités… Dans une carrière, il y a 70% de travail et d’enthousiasme, et 30% d’opportunités. Chez Generali en particulier, les opportunités sont nombreuses. Pour ne pas les rater, il faut être positif, se construire un réseau et aimer ce que l’on fait. » conseille-t-elle.

Transmettre à son tour…

Marine Nguyen accompagne des jeunes post-bac, pour les aider à découvrir le monde du travail et concrétiser un projet, avec l’association Passeport Avenir, soutenue par Generali. « Je veux aujourd’hui, à mon tour, encourager et inspirer. Je prends mon rôle de marraine au sérieux, je donne du temps, j’aide à rédiger une lettre de motivation ou un CV, je guide… Et, lorsque la confiance est nouée, il peut se passer de belles choses. Une de mes filleules a intégré l’ESSEC après un BTS, et est maintenant admise pour un échange universitaire à Singapour. Je suis très fière d’elle ! ».

 

Parcours de Marine NGuyen

1980 : naissance
2001 : diplômée ESSEC
2002 : premier emploi chez AGF
2008 : entrée chez Generali, Responsable mission d’audit sur Europ Assistance
2013 : direction indemnisation
2015 : membre d’un groupe de travail pour définir la stratégie 2020
2015 : mission de fluidification des relations avec Europ Assistance
2016 : un bébé… et la Direction de la conformité

 

Pour aller plus loin

 
 
 
 
 
 
 

Commenter cet article

Image CAPTCHA
Tous les champs sont obligatoires.