Des ateliers de co-construction pour mieux accompagner le handicap - 12/09/16

Go pour un marathon d’idées innovantes sur le handicap !

Comment le handicap physique ou psychique peut-il être intégré dès la conception d’un produit ou d’un service ? En plaçant l’échange au cœur de l’innovation ! Acteur fortement impliqué en faveur du handicap et de l’inclusion, Generali accueille, en partenariat avec l’Adapt, un atelier collaboratif le 22 septembre à Saint-Denis.

 

 

 

Cinquante participants, cinq groupes de 10 personnes sur cinq problématiques, c’est la configuration retenue pour booster l’esprit de créativité du Hackathon "L’accessibilité by design, comment en faire un levier d’innovation ?".

 

Aux manettes, Generali France, qui, dans le cadre de son partenariat avec l’Adapt, association qui œuvre en faveur de l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap, ouvre une réflexion collective. La séance, qui se déroulera le 22 septembre à Saint-Denis dans les locaux de l’assureur, est ouverte aux acteurs sensibles au handicap et à l’inclusion. Filiale de Generali, Europ Assistance, qui a développé un programme de Responsabilité Sociale d'Entreprise (RSE), est également partie prenante.

Challenge inter-projets et vote du public

Florence Déchelette, en charge du Pôle d'Insertion des Travailleurs Handicapés au sein de Generali France, en détaille le dispositif : « Durant huit heures, chaque groupe va se concerter, confronter ses idées, activer son imagination, s’affranchir des idées toutes faites, arbitrer puis proposer les solutions concrètes, les plus utiles et innovantes qui auront émergées». Les enjeux sont d’autant plus forts qu’une pointe de compétition viendra pimenter le challenge.

 

Ces projets seront en effet présentés sur une plateforme web et soumis aux votes des internautes. Les idées issues des Hackathons organisés entre juillet et octobre 2016 par l’Adapt en collaboration avec d’autres grandes entreprises, seront également en lice. Les cinq solutions ayant obtenu le plus de votes seront dévoilées le 14 novembre prochain, à l’occasion de la journée d’ouverture de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées. Trois de ces projets seront récompensés en vue d’une mise en place opérationnelle.

 

Pour en savoir plus :

#FairEvoluer l’innovation au service de la singularité pour un bénéfice partagé

Pour se mobiliser autour de solutions innovantes dans l’accompagnement du handicap

 

 

=> Découvrir la restitution des Hackaton