Transformation numérique - 6/11/2018

Innovation : avec les SPOC, ancrer la formation dans le quotidien des collaborateurs

Dans le cadre de l’accélération de sa transformation digitale, Generali a mis en place avec Unow un dispositif de formation en format SPOC (Small Private Online Course) auprès d’une centaine de collaborateurs. Mixant formations en ligne, interactions avec des experts et dimension communautaire, ce format innovant permet de renforcer l’engagement des collaborateurs et de consolider leurs acquis dans la durée. Une réussite concrétisée par un taux de certification de plus de 90% !

Des formations « aux bons formats et aux bons moments »

Le projet « Learning 2022 » lancé en 2014 a démarré par une réflexion globale sur les nouvelles modalités de formation, portant aussi bien sur l’accompagnement des collaborateurs que sur leurs outils d’apprentissage ou le suivi de leurs acquis.

 

Camille Freysselinard, Chargée de développement RH, retient de cette réflexion deux défis que la Formation doit relever aujourd’hui : être capable de développer une offre « aux bons formats et aux bons moments », et passer d’une formation traditionnelle à une formation ancrée dans le quotidien, où le développement de compétences métiers vient se confronter « en temps réel » aux objectifs opérationnels.

 

 

Autrement dit des parcours plus individualisés, qui s’adaptent aux agendas au lieu de les bloquer.

 

« La Formation obéit toujours à des considérations logistiques et pédagogiques… et les deux sont liées ! Des parcours adaptés aux profils des apprenants favorisent leur participation, et la mise en application immédiate des compétences dans leur quotidien leur permet d’en constater les bénéfices à chaque étape du parcours… L’ensemble vise à renforcer leur engagement et donc leur chance de certification.


Des SPOC portés  par une communication événementielle et par l’implication des managers

Déjà coutumier du microlearning ou des vidéomatons (permettant des créations rapides de vidéos pour tous usages), Generali a fait appel à Unow pour aller plus loin et tirer pleinement profit des atouts de l’apprentissage mixte.

 

« Le SPOC s’est rapidement présenté comme une réponse à nos enjeux. Nous avons fait le choix d’en déployer un pilote sur une thématique en adhérence forte avec la transformation digitale : le design thinking. ». Auprès d’une population très digital friendly, alors ? Oui, mais « même pour une population familière avec les usages digitaux, le SPOC était une nouveauté et tous ont recherché à échanger avec les experts ou les autres apprenants. »

 

 

« Nous avons identifié rapidement le besoin d’accompagner les équipes dans ce nouveau dispositif, et nous avons porté une grande partie de nos efforts sur deux éléments : la communication et l’implication managériale ». La communication s’est notamment faite sous forme événementielle. Des petits déjeuners de lancement, par exemple, pour expliquer le dispositif et en définir les règles,  mais aussi pour permettre à tous les apprenants de se rencontrer entre eux et avec les experts.

 

L’implication des managers, ensuite. « Les managers sont essentiels dans la réussite du programme, par leurs encouragements ou leur incitation à la mise en pratique et pour rappeler que la bonne maîtrise des outils digitaux pour le développement des compétences est clef. »


90 % de certifiés sur la première promotion

« Les apprenants ont vite vu que le SPOC était une bonne façon de ne pas faire rimer digital learning avec solitude.

 

Au contraire, on voit ici que le digital renforce le besoin d’échanges et beaucoup d’apprenants ont d’ailleurs décidé de travailler ensemble sur les cas pratiques. C’est pourquoi il est important que chacun puisse doser à sa convenance la part de digital et la part de présentiel qu’il souhaite dans son parcours de formation. »

 

 

Les résultats en témoignent : pour l’exercice 2017-2018, le dispositif SPOC a permis de former 59 collaborateurs de Generali, parmi eux, 53 ont obtenu leur certification. Soit un total de 90% de réussite.

 

Un encouragement certain à poursuivre ! Generali France déploie aujourd'hui des dispositifs similaires sur des sujets tels que la technique de vente en B2B ou la gestion de projet en élargissant le nombre et les profils des collaborateurs formés sur des SPOC

 

Un succès dont se réjouit Yannick Petit, CEO de Unow : « Ce projet a confirmé notre capacité à assurer une formation auprès d’un grand nombre d’apprenants sur une thématique complexe, tout en en assurant un accompagnement individualisé. En proposant une alternative au tout présentiel, nous avons offert aux collaborateurs de Generali un format flexible adapté à leurs objectifs de formation. »

 

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