Tour Saint-Gobain - La Défense - 19/04/2017

Generali pose la première pierre de la future Tour Saint-Gobain à La Défense

Pierre-André de Chalendar, président-directeur général de Saint-Gobain, Gabriele Galateri di Genola, président du groupe Generali et Xavier Huillard, président-directeur général de Vinci ont posé la première pierre de la future Tour Saint-Gobain à La Défense le 19 avril 2017.


Emblème de Saint-Gobain et vitrine de son savoir-faire, cette tour qui accueillera le nouveau siège  du groupe sera située 12, place de l’Iris dans le cœur historique du quartier d’affaires de La Défense, sur la commune de Courbevoie.

 

Elle est développée par Generali Real Estate filiale du Groupe Generali,  maître d’ouvrage, qui a chargé le groupe Vinci de sa construction.   

 

Conçue autour du projet architectural ambitieux imaginé par l’agence Valode & Pistre et d’exigences fortes en termes de bien-être au travail et de qualité environnementale, la tour sera un nouvel écrin pour le leader mondial des matériaux de performance et de construction, qui quittera à terme la Tour des Miroirs où il était installé depuis 1981.

La nouvelle tour Saint-Gobain pourra accueillir jusqu'à 2 200 postes de travail.

 

Le nouveau siège de Saint-Gobain, une tour qui sculpte la lumière

L’idée du cabinet Valode & Pistre : créer une architecture cristalline symbolisant le métier historique de Saint-Gobain, le verre. Jouant avec la lumière, la tour est constituée de « cristaux » dont l’assemblage alterne transparence et réflexion, fluctuant selon les heures et l’endroit depuis lequel on l’observe.

 

Le choix de rhomboèdres  ̶  des cubes dont les faces sont des losanges ou des parallélogrammes  ̶   créé une dynamique particulière. Avec la même hauteur et le même volume qu’un prisme droit habituel, la silhouette s’élance et la tour se fait sculpture. Chaque étage de travail est pourvu d’un jardin auquel les collaborateurs pourront accéder directement. Le prisme du pied et de la tête de la tour abriteront des serres.

Une tour environnementale et énergétiquement performante

Conçue autour des préoccupations environnementales et avec des solutions techniques et spatiales innovantes, la tour se définit comme un espace bioclimatique. La mise en place d’une stratégie hybride de rafraîchissement naturel et d’exploitation de l’inertie de la masse structurelle combinée avec les installations de conditionnement ont notamment permis d’atteindre des objectifs très ambitieux. La végétation des serres et des jardins participe au conditionnement en vaporisant naturellement l’eau de pluie utilisée pour l’arrosage.

 

La Tour Saint-Gobain se conjugue ainsi avec l’engagement de Generali à rendre ses activités plus responsables. De nombreux immeubles de Generali dans le monde, notamment en France, sont labellisés ou bénéficient de certifications reconnues internationalement en matière de développement durable, qui attestent de l’intégration de standards environnementaux.

 

La Tour Saint-Gobain vise une triple certification environnementale aux plus hauts niveaux : LEED (Leadership in Energy & Environmental Design), BREEAM (Building Research Establishment & Environmental Design) et HQE (High Quality Environment) associée à la certification EFFINERGIE. Elle s’attache également à assurer des conditions de bien-être au travail optimales (confort thermique et acoustique, qualité de l’air…) et à promouvoir les nouveaux modes de travail, notamment le travail collaboratif.

 

La construction de la Tour Saint-Gobain s’inscrit pleinement dans le projet de transformation du quartier d’affaires de la Défense mis en œuvre par l’EPADESA (Etablissement public d’aménagement de La Défense Seine Arche) :  éviter que la ville s’étale et conserver les espaces naturels, développer les transports, favoriser la mixité et la qualité de vie. Outre le showroom accessible au public côté dalle, le rez-de-chaussée abritera un commerce côté boulevard. La construction de la Tour s’accompagnera du réaménagement de la place de l’iris et de la création de circulations reliant la dalle au boulevard. La Tour Saint-Gobain constituera ainsi un véritable trait d’union entre le parvis et le boulevard circulaire et une ouverture vers la ville de Courbevoie.   

 

CHIFFRE CLES TOUR SAINT-GOBAIN

165 m de haut
44 niveaux dont 38 au-dessus de la dalle de la Défense
49 000 m² de surface de plancher
2 200 postes de travail
380 m² de commerce (boulevard Circulaire)
300 m² de showroom accessible au public
1 100 m² de balcons / terrasses + 600 m2 plantés
Démarrage du chantier : 12 mai 2016
Livraison : mi-2019

 

 

Gabriele Galateri di Genola, président du groupe Generali

 

A PROPOS DE GENERALI REAL ESTATE

Generali Real Estate S.p.A. est l'un des principaux gestionnaires d'actifs immobiliers au monde avec plus de 25 milliards d'euros d'actifs sous gestion à fin décembre 2016, dont 7 Mds en France. Son portefeuille inclut bâtiments historiques  et immeubles contemporains, gérés avec l’expertise de 450 professionnels spécialisés dans les domaines de l'innovation technologique, de la performance environnementale et de l'urbanisme.

 

Contact presse Generali :
Jean-Xavier Franco
jeanxavier.franco@generali.com
01.58.38.45.18
06.46.19.19.55

 

Crédits photos : un projet Valode & Pistre, architectes ©

 

Commenter cet article

Image CAPTCHA
Tous les champs sont obligatoires.