Observatoire des femmes et de l'assurance : perspectives 2017 - 08/03/2017

« Un collectif de femmes au service de l'entreprise »


Sans du tout s’inscrire dans une démarche activiste féministe, l’Observatoire des femmes et de l'assurance entend porter l'idée que les femmes, avec un regard et une vision qui leur sont propres, peuvent développer des initiatives orientées business et initier des démarches exploratoires au service de l'entreprise. Rencontre avec sa nouvelle Déléguée générale, Fabienne Schmidt, en charge des Affaires fiscales et du Développement de la culture économique chez Generali.


Quelles sont les perspectives 2017 de l'Observatoire des femmes et de l'assurance (OFA) ?

L'OFA a une approche « intra-preunariale » au sein de Generali. Sa vocation ? Favoriser l'action des femmes, et aussi des hommes de l'entreprise, pour impulser des projets exploratoires. Trois champs sont couverts. Il s'agit d'animations managériales menées en interne, d'initiatives illustrant les engagements sociétaux de Generali - tels que l'égalité des chances avec le parrainage de lycéennes Capital Filles - ou encore de contributions plus directes au business, comme le déploiement de services auprès de nos entreprises clientes. Nous souhaitons à présent renforcer cette dynamique en mobilisant davantage les parties prenantes et l'ensemble de nos collaborateurs. Nous avons ainsi initié des dîners avec des dirigeantes ou des créatrices d'entreprise. Leur point commun ? Ce sont toutes des « personnalités inspirantes », qui invitent à l'action.


Sur quelles valeurs repose l'OFA ?

La diversité des membres de l'OFA en fait sa principale force. La variété des profils et des parcours est le terreau des démarches transverses réussies dès lors qu'il y a une volonté de partage ! Cela contribue à favoriser la créativité et le souhait d'entreprendre. Nous véhiculons cet esprit d'ouverture qui permet de capter les tendances et d'identifier de nouveaux services pour nos clients et pour nos partenaires. Nous fonctionnons à l'image d'un laboratoire d'idées qui teste, avant de déployer - si besoin - à plus grande échelle.


L'OFA intervient auprès des partenaires business de Generali. Quelle est sa valeur ajoutée ?

Le programme « Mon entreprise demain » cible à ce jour les agentes Generali, les expertes comptables et les entrepreneures. Il s'agit de les convier à des ateliers pédagogiques animés par des collaborateurs de Generali, tous experts dans leur domaine : informatique, nouvelles technologies, marketing, communication, ressources humaines, etc... Etoffer cette communauté nous permettra de développer la démarche, très appréciée. A ce partage de bonnes pratiques s'ajoute une dimension de networking qui nourrit les réseaux des participantes.

Et chez Generali France, où en est la mixité ? 

> 3 femmes au Comité exécutif
> 40% de femmes administratrices de Generali France
> 1/3 de femmes parmi les cadres de direction
> 53% de femmes cadres administratifs

 

Chiffres 2017

 

 

 

Commenter cet article

Image CAPTCHA
Tous les champs sont obligatoires.