Le soutien fidèle de Generali pour le Téléthon - 22/02/2017

Generali et l’AFM Téléthon : une mobilisation bien ancrée

Depuis 2004, Generali mobilise ses collaborateurs pour le Téléthon. Retour sur un partenariat qui participe au financement de la recherche médicale et nourrit l’ancrage territorial.

 

Parmi les engagements sociétaux de Generali France, figure le soutien à l’AFM Téléthon. Cette association mène activement, depuis 1958, des travaux scientifiques pour trouver des traitements, développer l’aide aux malades et faire reconnaître leurs droits. Chaque année, en décembre, les collaborateurs de Generali se mobilisent pour cette cause à travers deux temps forts : l’animation sportive et la vente de produits estampillés Téléthon. Depuis 2004, date à laquelle l’assureur a installé son siège social à Saint-Denis, la participation se fait crescendo. Plusieurs centaines de volontaires font vivre l’évènement, qu’il s’agisse d’aide à l’organisation ou d’activation sur le terrain.

Des leviers de mobilisation sur le lieu de travail

« Nous invitons les salariés à soutenir le Téléthon sur leur temps de travail à travers un éventail d’activités qui se transforme en euros. Generali abonde alors ce volume d’actions. Les challenges sportifs ont commencé avec la course à pied, et, au fur et à mesure du développement de notre association Generali Sport & Culture, se sont greffés le vélo, le basket, le roller, le fitness, le Taï-chi et même la chorale et un concert de la section Musique. Les dernières nouveautés ? Les ateliers tricot ou peinture sur porcelaine et le kart ! », explique avec enthousiasme Eliane Silvi, Chargée de mission à Generali.   

Un rapprochement au service du bien commun

Le partenariat entre Generali et  l’AFM Téléthon illustre également la dynamique territoriale. L’antenne 93 de l’association est très présente auprès des entreprises installées au Landy, le quartier d’affaires de Saint-Denis. Cette proximité favorise les interactions locales, comme en témoigne Eliane Silvi : « Nous avons déjà mené des actions communes de soutien au Téléthon avec nos voisins Arcelor et SNCF. Même si les mesures de protection du plan Vigipirate ont restreint les rassemblements extérieurs, le partage d’installations sportives a permis de tisser des liens et de concourir, ensemble, à ces initiatives solidaires. Lorsqu’on unit nos forces, entre collègues ou entre entreprises, la mobilisation porte davantage ».
 

  

 

 Lors du dernier Téléthon, en décembre 2016, Generali France a fait un don à hauteur de 5000 euros.

 

 A l’instar des éditions précédentes, cette contribution aide à financer l’innovation médicale, sociale et technologique de l’association.

 

 

 >> Contact AFM Téléthon Seine-saint-Denis : Anne HAGUENAEUR
 

 

 

 

 

Nathalie Betaille, collaboratrice Generali et bénévole au Téléthon

« Ce rendez-vous annuel génère une telle énergie ! »

 

Depuis dix ans, je participe bénévolement à l’organisation du Téléthon au sein de Generali. Les membres de l’association savent qu’ils peuvent compter sur le soutien de l’entreprise. De mon côté, je gère la coordination avec les équipes en interne (service médical, sécurité) et les parties prenantes locales (mairie). J’aide également au relais des messages sur l’événement. Le jour J, je viens en renfort sur la logistique et l’installation des équipements. Il faut aussi penser au ravitaillement « maison » pour que les animations se passent au mieux.  Avec ma collègue Alexandra qui se charge du planning, nous donnons de notre temps pour contribuer à la réussite de l’évènement. Nous faisons aussi appel au savoir-faire de volontaires. Cela créé du lien et nourrit l’état d’esprit « solidarité ».

 

Ce rendez-vous annuel génère en interne une telle énergie ! Personnellement, elle me porte, d’autant que dans le cadre de mon travail, je suis parfois confrontée à des situations difficiles. Ce qui me requinque également, c’est l’idée de répondre au challenge « Quelles nouveautés insuffler chaque année ? ». Cette recherche fédère les participants, c’est une émulation qui fait plaisir à voir. Même si la mobilisation ne touche pas 100% des collaborateurs. Car le bénévolat c’est aussi ça : savoir accepter de ne pas être suivi par tout le monde. Chacun a une cause qui lui tient à cœur, et ce n’est pas forcément celle que l’on défend, au moment où on là défend.   

 


Nicolas Lepere, collaborateur de Generali et bénévole au Téléthon

« En entreprise, le bénévolat a toute sa place »

 

Lors de la première manifestation de soutien au Téléthon, nous n’étions qu’une poignée à courir au sein de Generali pour transformer les kilomètres en dons. De fil en aiguille, des collègues ont rejoint le mouvement. La performance sportive nous motivait, on se challengeait pour servir le Téléthon. Runner dans l’âme, j’ai couru jusqu’à 70 km pour récolter des fonds ! Mais au-delà de la performance sportive, ce qui compte c’est de faire naître chez les autres l’envie de participer. Ma priorité ? Tirer un maximum de personnes dans mon sillage. Pour booster cette dynamique, il faut aussi veiller à se renouveler avec des formats innovants, en mettant à contribution l’intelligence collective.

 

Si le sport constitue un moteur pour mobiliser les volontaires, il peut contribuer à se sentir mieux au quotidien dans son job. La frontière vie privée / vie pro tendant à être plus poreuse qu’avant, se prêter à une activité bénévole ou sportive sur son lieu de travail n’est plus semble-t-il incongru. C’est tout un groupe de sportifs fidèles au Téléthon qui est parvenu à faire tomber pas mal de barrières, le témoin se transmet peu à peu... Cette vision est également partagée et impulsée par les nouvelles générations. Prendre conscience qu’un salarié « bien dans ses baskets » sera plus engagé dans son travail est une délicate question qui mérite d’être posée. Aujourd’hui, pour certains l’entreprise est devenue un lieu de vie où l’extra professionnel - le bénévolat, le sport, la culture - a toute sa place.

 

Mieux connaître l'AFM Téléthon

Site web de l'association AFM Téléthon

 

 

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