Generali entreprise collaborative - 3/02/2016

Prix Entreprise Collaborative: pour innover, il faut oser !

Parce que la principale source d’innovation d’une entreprise ce sont ses collaborateurs, Generali France les invite à créer par eux-mêmes des groupes de travail sur des thématiques professionnelles de leur choix. Ce dispositif, les Cellules créatives, a reçu le Prix de l’entreprise collaborative décerné par le groupe Cegos, en partenariat avec Entreprise & carrières et l’Association française de communication interne.

 


Marie-Louise Antoni, membre du Comité exécutif de Generali France, et Véronique Destruel, Directrice de l'organisation, ont reçu, au nom de Generali France, le prix de l'Entreprise collaborative le 27 janvier au Pavillon d'Armenonville. 

Depuis décembre 2014, chaque collaborateur de Generali France est invité à participer de manière concrète et innovante à la transformation de l’Entreprise. Comment ? En s’inscrivant à une Cellule créative, soit en proposant un sujet à explorer, soit en rejoignant un groupe de travail en constitution. Le dispositif a été récompensé mercredi 27 janvier par le Prix de l’entreprise collaborative, organisé depuis 18 ans par le groupe Cegos.

De l’expérimentation à la pérennisation

Lancées début 2014 dans le cadre du projet de transformation du business model de Generali France, les Cellules créatives avaient pour vocation de creuser les pistes de travail identifiées par les 80 directeurs de l’entreprises afin de structurer le projet. Une soixantaine de groupes de travail, réunissant dix à douze collaborateurs, ont ainsi été créés, mobilisant près de 900 personnes. Les réflexions ont abouti à la définition de 17 initiatives qui constituent aujourd’hui les grands chantiers de développement de l’Entreprise. Cette expérimentation positive a abouti à la décision d’ouvrir le dispositif à toute l’Entreprise dès la fin de la même année.

Une logique test & learn

Chaque collaborateur a aujourd’hui la possibilité de participer aux Cellules créatives, soit en proposant une idée, soit en rejoignant une cellule créée. Les groupes de travail constitués réunissent au maximum douze personnes, issues d’entités différentes. Les idées soumises sont validées par un sponsor, l’un des directeurs de l’Entreprise, qui confirmera, à l’issue des travaux, leur poursuite ou non en mode projet. Pendant trois mois, les collaborateurs ont la possibilité d’utiliser une demi-journée par semaine pour se réunir et explorer la thématique de leur sujet. Pas besoin d’être expert pour s’inscrire, la motivation, la volonté d’innover et l’intérêt pour le sujet proposé sont les seuls critères à réunir pour participer. La démarche a en effet pour vocation de pousser les collaborateurs à prendre eux-mêmes l’initiative de s’engager dans cette dynamique qui leur permet à la fois de développer de nouvelles compétences et de renforcer leur réseau interne.

Une démarche collaborative récompensée

Les Cellules créatives ont remporté le prix de l'Entreprise collaborative, organisé par Cegos en partenariat avec l'Assocation française de communication interne et le magazine Entreprise & carrières. Elles ont retenu l’attention du jury pour leur dimension collaborative. La volonté de la Compagnie de favoriser l’innovation et la prise d’initiative de ses collaborateurs en leur allouant un temps spécifique pour benchmarker et faire émerger de nouvelles idées et projets a également été un facteur déterminant dans l’attribution du prix.

Dans une interview donnée pour le magazine Entreprise & carrières, partenaire du prix, Michel Estimbre, Directeur des relations humaines, rappelle enfin l’une des dimensions essentielles des Cellules créatives : « Il faut oser pour innover ! ».

Cette récompense revient à l’ensemble des collaborateurs, pour leur mobilisation et leur implication dans la transformation de Generali France. Depuis décembre 2014, quatorze cellules créatives ont été lancées, engageant dans la démarche plus de cent collaborateurs. Les travaux de six cellules ont été présentés à leur sponsor et pour certaines d’entre elles, les travaux se poursuivent en cellule pilote ou en projet.

 

Commenter cet article

Image CAPTCHA
Tous les champs sont obligatoires.