Gestion des grands risques - 03/02/2016

"La sécurité de nos clients et de nos salariés est la priorité absolue"

Dans le cadre des rencontres de l'AMRAE organisées à Lille du 3 au 5 février 2016, nous avons rencontré Morgane Pourchet, Directrice des Risques & des Assurances au Club Med. Elle explique comment ce leader mondial du tourisme est accompagné dans la gestion des risques par Generali, Europ Assistance et le cabinet Marsh. Interview.

1. Quels sont les grands risques auxquels est confronté le Club Med ?

Le Club Med, aujourd’hui leader mondial des vacances haut de gamme, exploite un parc de 66 villages, aux quatre coins du globe. Ce déploiement expose nos structures, nos clients et nos 13 000 collaborateurs. La sécurité de nos clients et de nos salariés est la priorité absolue. Les dommages peuvent porter sur les bâtiments impactés lors d’aléas climatiques par exemple. Pour être plus exhaustive sur les sources de risques, je citerai également les crises aériennes ou sanitaires, le contexte géopolitique, le terrorisme ou encore la cybercriminalité.


2. De quelle façon Generali accompagne le Club Med dans la couverture de ces risques ?

Generali, via Generali Global Corporate et Commercial*, son entité dédiée aux risques des grandes entreprises, et Europ Assistance nous accompagnent à travers un programme de protection complet du risque en Responsabilité Civile (RC), en assistance et en assurance voyage. Nous travaillons en direct avec Europ Assistance sur la prise en charge médicale et le rapatriement de nos clients. Mais sur la globalité de la relation, notre courtier Marsh est très présent surtout qu’il  a une délégation de gestion en assurance voyages et en RC jusqu’à un certain montant.

Je tiens à préciser que Generali et Europ Assistance sont des partenaires majeurs pour le Club Med. La relation est historique puisque nous travaillons avec Europ Assistance depuis notre création et nous sommes accompagnés par Generali depuis dix ans. La greffe a parfaitement pris et je ne perds jamais de vue les fondamentaux de notre collaboration. Elle est nourrie de confiance mutuelle tissée au fil du temps : nous nous voyons régulièrement lors d’ateliers de travail, de réunions, lors du point annuel avec les avocats et nous échangeons en bonne intelligence sur la gestion des sinistres. Si l’accompagnement est international, le pilotage se fait à Paris.


3. Concrètement, comment se déroule la souscription de ces risques ?

Sur l’aspect accidentologie, des mesures de prévention sont  mises en place en collaboration avec Europ Assistance et Generali qui soutiennent la réalisation de vidéos de sensibilisation au risque. Lors de chaque nouvelle implantation d’un village Club Med, nous consultons systématiquement Europ Assistance. C’est le cas pour notre dernier projet en Chine : une analyse des structures hospitalières est indispensable pour donner le Go ! Autre cas, en cas de baisse de la qualité des soins constatée sur un lieu de destination, nous sommes alertés par Europ Assistance. Nous pouvons prendre des mesures très rapidement.

Par ailleurs, en 2015, Generali nous a proposé une grille d’analyse de nos process pour évaluer le bon fonctionnement de notre prévention RC sur site. Le premier audit a porté sur un village en France et nous comptons poursuivre cette démarche à l’international.

* Generali Global Corporate et Commercial (GCC & C) est l’entité dédiée à la souscription et la gestion des risques et assurances IARD des ETI et Grandes entreprises.

 

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