Envers nos fournisseurs

Notre politique achats envers nos fournisseurs

Generali s’engage auprès de ses fournisseurs : notre mission principale consiste à vous aider à répondre à vos besoins de la façon la plus adaptée et à vous accompagner durant toute la durée du processus d’achat.

 

 

Présentation de notre politique achats

Parce que nous évoluons dans un monde de plus en plus globalisé et complexe, le groupe Generali comprend l’importance d’établir un réseau durable de partenariats dans le but de maintenir un niveau de qualité de service élevé et de créer un avantage compétitif de longue durée en termes de coûts et de qualité.

 

La Fonction Achats est votre interlocutrice pour tout achat ponctuel ou récurrent de biens et de services quel que soit le périmètre concerné.

 

Notre sélectivité en matière de partenariats est gage de leur qualité

 

Le groupe Generali cherche à travailler avec des tiers et des fournisseurs qui adhèrent à ses valeurs et à sa philosophie, et qui s’engagent à promouvoir le respect de l’environnement, les droits de l’Homme, le droit du travail, la sûreté et tout facteur contribuant au bien-être social. A cette fin, nous privilégions les fournisseurs qui sont sensibles aux politiques de responsabilité sociale et qui adoptent une approche « eco-friendly », telle que l’utilisation des technologies vertes ou des modes de compensation des émissions associées aux services qu’ils fournissent.

 

Nos partenaires contractuels doivent ainsi:

 

  • Agir en concordance avec les politiques du groupe et veiller à les respecter à tous les niveaux de la chaîne de logistique ;
     
  • Opérer selon les principes défendus par notre groupe : équité et honnêteté, rejet de toutes formes de corruption, transparence et impartialité, prévention des conflits d’intérêts, concurrence loyale, confidentialité, protection des salariés et protection environnementale ;
     
  • Respecter toutes les lois et réglementations applicables, à un niveau tant national qu’international, incluant la Convention fondamentale de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), la Déclaration universelle des droits de l’Homme, et les règles spécifiques des branches opérationnelles respectives.

 

Nos principaux partenaires contractuels sont les fournisseurs de services liés au cœur des métiers du groupe. Nous sommes également en relation avec des fournisseurs de biens et de services (tels que le nettoyage, la maintenance, le transport, l’informatique, etc.) via des partenariats tant locaux qu’internationaux.

 

Les services que nous vous proposons

 

Pour faciliter votre quotidien, la Fonction Achats met à votre disposition des contrats cadre et des plateformes pour les voyages d'affaires, les fournitures de bureau et les réservations d'hôtels.


L’éthique au cœur de nos activités

Nos relations avec les partenaires contractuels sont régies par le « Code éthique fournisseurs » du groupe Generali, approuvé en décembre 2011 par le conseil d’administration de la société mère ; le « Code de conduite Achats » , approuvé en 2014 ; et par une politique interne étroitement liée au Code de conduite du Groupe, conçus pour garantir et assurer l’encadrement approprié de nos activités externalisées actuelles et futures.

 

Le « Code éthique fournisseurs » du groupe Generali précise les principes généraux qui nous paraissent essentiels dans la construction de relations durables avec les partenaires contractuels dans le but de garantir l’intégrité de la chaîne logistique : équité et honnêteté, rejet de toutes formes de corruption, transparence et impartialité, prévention des conflits d’intérêts, concurrence loyale, confidentialité, protection des salariés et protection environnementale.

 

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Des  normes strictes de conduite et des instructions relatives à la prévention des conflits d’intérêt et toute forme de corruption ont été formalisées dans le « Code de conduite Achats » : elles concernent principalement les réglementations concernant l’offre et/ou l’acceptation de dons de toute nature et l’utilisation des informations confidentielles.

 

Generali estime primordial que ces critères soient respectés et s’efforce d’intégrer ces normes et ces valeurs dans l’ensemble de ses activités. Si des cas de non-conformité avec les principes précités sont repérés, le Groupe Generali travaillera alors en étroite collaboration avec le partenaire contractuel afin d’aboutir à une solution. Si des manquements graves sont constatés ou qu’aucun accord ne peut être trouvé,  le groupe imposera alors des sanctions sur mesure qui pourront mener à l’annulation pure et simple du contrat.

 

Nous contacter ou nous signaler une irrégularité

S’adresser à la Direction des Achats

 

Generali se tient à votre disposition pour vos interrogations d’ordre général. Vous pouvez contacter directement la Direction des Achats pour toutes :

 

  • questions relatives aux qualifications et à l’évaluation du fournisseur
     
  • questions relatives aux procédures d’achat
     
  • suggestions diverses
     
  • questions transverses relatives à la politique d’achat et d’acquisition (créances, procédures, contacts, etc..)

 

par mail à l’adresse groupprocurement@generali.com(en anglais).

 

 

Signaler une irrégularité ou un mécontentement

 

Le respect des exigences requises auprès de nos fournisseurs est assuré par des procédures de contrôle appropriées qui prennent en compte les profils de risques des différentes catégories de fournisseurs. Generali procède régulièrement à une analyse de toutes les procédures afin de vérifier qu’elles répondent aux normes essentielles fondamentales et qu’aucun conflit d’intérêt n’est constaté.

 

Cependant, les fournisseurs qui souhaiteraient nous faire part d’un doute ou d’une irrégularité sur les pratiques et conduites d’achat qu’ils considèrent, de bonne foi, comme potentiellement inappropriées ou non conformes avec la loi, avec le Code de conduite, les « Règles du groupe » ou d’autres politiques internes, sont invités à se rendre dans la section « Code of conduct » et à remplir ce formulaire.

 

 

Sources :
Rubrique Code éthique du site Generali Group

Code éthique du site Generali Group et collaboration avec nos partenaires