Generali France partenaire de la SEEPH 2016 - 10/11/16

Emploi & handicap : une dynamique 2016 axée innovation

Pour la neuvième année consécutive, Generali France soutient la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) du 14 au 18 novembre 2016. L’innovation est au cœur de l’événement.

Le taux de chômage des personnes handicapées reste deux fois plus élevé que la moyenne (21%). La nécessité de sensibiliser les entreprises et leurs salariés reste essentielle. Pour contribuer à changer le regard sur le handicap, recruter des candidats en situation de handicap et développer des mesures adaptées aux environnements de travail, l’Adapt organise depuis vingt ans la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH). Cette année, la 20è édition de la SEEPH se déroulera du 14 au 18 novembre.

 

Institutions, associations et organismes concourent à porter cet événement. Parmi les entreprises partenaires, Generali France agit aux côtés de l’Adapt depuis neuf ans (participation à des jobdatings, forums…).

Des animations seront parallèlement proposées aux collaborateurs pour les aider à mieux comprendre les impacts des différents types de handicap et favoriser le dialogue autour de ces handicaps.

Le programme de la SEEPH chez Generali

  • Tester le HandiCube avec l'association Premiers de Cordée

Generali lancera un défi inédit à ses équipes : vivre une expérience immersive sur leur propre poste de travail en simulant un handicap. Le principe ? Avec un dé à lancer, chaque volontaire tombe sur un type de handicap à tester puis poursuit ses missions, sur son environnement professionnel.

Trois handicaps seront représentés pour accompagner cette immersion :

  •  Des paires de lunettes pour simuler un handicap visuel
  •  Des casques pour diminuer l'audition
  •  Des attelles bras et jambes pour reproduire un handicap moteur

 

 

Durant trente minutes, les salariés sont invités à tester l'un de ces accessoires. Objectif : sensibiliser aux contraintes et à la nécessité d'adapter l'environnement de travail au type de handicap.

 

 

  •  Sensibiliser au travers de la création artistique au handicap

Des dessinatrices, sourdes, croqueront le portrait des collaborateurs qui le souhaiteront en quelques minutes. En parallèle, un animateur enseignera les bases de la Langue Des Signes (LSF) et présentera le secteur protégé et adapté. Ces animations seront animées par Sabooj et GoodsToKnow.

 

  • Aborder la cécité à travers le Ammas Assis

Près de quarante séances seront proposées aux collaborateurs qui le souhaitent. Cette technique de massage, source de détente et de bien-être, s’inscrit dans une démarche de Responsabilité sociale des entreprises (RSE) et de qualité de vie au travail. Cet atelier permettra également d'échanger autour des troubles musculo-squelettiques et des bonnes pratiques à adopter au quotidien pour les éviter. Les praticiens, malvoyants et non-voyants, sont diplômés du Centre de formation et de rééducation professionnelle de l'association Valentin Haüy.

 

L’enjeu des nouvelles technologies

Pour marquer les vingt ans de la SEEPH, L’Adapt a innové en créant une nouvelle forme de rendez-vous en amont de la Semaine : les Hackathons. Parce que les nouvelles technologies font partie de notre quotidien, l’association a décidé, lors d’ateliers collaboratifs, de mettre la culture digitale au service de l’innovation sociale. Cinq projets issus de ces Hackathons ont été pré-selectionnés dont deux d’entre-eux co-construits notamment avec Generali. Trois de ces projets recevront les Prix #FairEvoluer 2016 le 14 novembre prochain. Retrouver la restitution complète.

 

Aller plus loin

Surfer sur le site de la SEEPH 2016

L’égalité des chances chez Generali