Insertion professionnelle : Generali accompagne ses alternants - 04/07/16

« Coacher les alternants dans leur recherche d’emploi »

Generali France forme de nombreux étudiants en alternance. En fin d’année scolaire, les professionnels RH de l’entreprise accompagnent les alternants qui le souhaitent, dans leur recherche d’emploi. Au programme, conseils pratiques pour optimiser un CV et se préparer à un entretien et à des exercices de mise en situation.

 

 

Grand écran mural, canapé confortable, coussins colorés, ouvrages à disposition, l’espace choisi donne le ton de la convivialité pour favoriser les échanges. La série d’ateliers organisée par les professionnels du recrutement de Generali France a pour thème « Accompagner les jeunes alternants dans leur recherche d’un nouveau poste ». La cible ? Les étudiants en quête d’une entreprise pour une nouvelle alternance et les nouveaux diplômés qui se lancent dans la vie active.

 

Une boîte à outils et des mises en situation

« Nous proposons des exercices pratiques à nos étudiants qui terminent leur alternance chez Generali. L’objectif est de les aider à améliorer leur CV et à réussir leur entretien professionnel. Il n’existe pas de pratique idéale car les usages évoluent vite et chacun doit composer avec sa personnalité, mais nous proposons une boîte à outils, libre à chacun de l’adapter. Nous invitons ces jeunes à rester à l’écoute des besoins du recruteur bien-sûr mais surtout à valoriser leurs parcours et à croire en leurs capacités », explique Yannick Le May, Responsable Ressources humaines chez Generali.

 

Organisée en comité restreint sur un format de 3 heures, chaque séance permet de s’adapter aux attentes par des réponses personnalisées. Rosa, en Master Actuariat, souhaiterait être guidée dans sa recherche d’emploi. « J’attends des pistes pour structurer ma démarche mais aussi pour clarifier mon CV. Et si on aborde les éventuels écueils à éviter, je suis preneuse », lance malicieusement l’étudiante.

 

Tenter sa chance et exprimer sa motivation

De son côté, Pauline, en Licence d’assurance, exprime ses craintes quant à son manque d’expérience : « J’aimerais exercer dans l’indemnisation et la souscription mais il m’apparaît difficile de postuler à des postes très opérationnels. Je suis encore peu expérimentée ». La réponse de Géraldine, Responsable Ressources humaines, la rassure, arguant que sa formation lui a permis d’acquérir les bases et que la réussite de son parcours en alternance prouve à la fois sa motivation et sa capacité d’adaptation. « Il ne faut donc pas hésiter à tenter sa chance ! », rassure la professionnelle RH.

 

     

 

Tout au long de la séance, les étudiants sont attentifs et les questions fusent. Alix, qui souhaite poursuivre ses études en alternance avec un Master 2 Ingénierie patrimoniale dans le secteur bancaire ou assurantiel, rentrera avec les réponses qu’elle attendait. « Ce format interactif est enrichissant. Je sais à présent ce qui attire l’œil des recruteurs sur un CV, sur une lettre de motivation et quelles infos clés sont à valoriser en entretien. Je vais ajuster mes prochaines candidatures ! », lance, enthousiaste, la jeune femme.

 

Le recrutement reste humain et humanisé

Florien, qui termine son Master en Management stratégique et changement, semble également satisfait. « J’attendais des avis personnels des différents interlocuteurs RH présents et je suis ravi de constater qu’il n’y a pas de trame unique pour rentrer dans l’entreprise. Le recrutement reste humain et humanisé. On n’est pas dans la gestion automatisée par des logiciels et c’est assez rassurant », avoue-t-il.

 

Les conseils et astuces sont à retrouver dans la rubrique dédiée « Quelques conseils avant de postuler ».


Aller plus loin

Vous souhaitez postuler chez Generali ? Découvrez nos offres
Découvrez le parcours du recrutement chez Generali

Commenter cet article

Image CAPTCHA
Tous les champs sont obligatoires.